La grossesse est reconnue comme l’unique période pendant laquelle le comportement doit être modifié et n’est plus considérée comme une occasion de rester cloitrée. Il est également reconnu que les habitudes prises pendant la grossesse peuvent affecter la santé d’une femme pour le reste de sa vie.
La grossesse est le moment idéale pour pratiquer du sport ou une activité sportive pour les femmes qui ne pratiquent pas du sport, car il est même vivement conseillé sauf cas exceptionnels. Un programme d’exercices physiques supervisé durant toute la grossesse diminue la durée de la première phase du travail ainsi que le total des deux premières phases ensemble, conduisant à une diminution du temps de travail total.
La pratique d’une activité permet de maintenir un bon état psychologique et de limiter le stress lié à la grossesse. C’est également un excellent moyen de garantir une bonne condition physique et de contrôler son poids. Pour les femmes en surpoids ou à risque d’obésité, l’activité physique régulière permet de réduire l’excès de prise de poids et diminue ainsi les risques de complications liées à l’obésité lors de la grossesse. Une activité physique régulière serait bénéfique pour la prévention ou le traitement des maladies fœto-maternelles qui peuvent survenir à partir du second mois de grossesse.
Il suffit de bouger 30 minutes au moins par jour. Le tout est de choisir une activité adaptée à l’évolution de la grossesse, et ce jusqu’à la fin du 3ème trimestre. Aucun symptôme tel que l’essoufflement, mal de tête, contractions utérines ne doit apparaître. Les sports à pratiquer pendant la grossesse :
La marche : c’est une activité douce, idéale si vous n’êtes pas une grande sportive, qui vous permet de rester en forme sans forcer sur vos genoux et vos chevilles.
La natation : c’est un excellent sport pendant la grossesse, car elle aide à soulager de nombreux maux de grossesse. En plus de diminuer les nausées du premier trimestre, la natation améliore la circulation sanguine et augmente le tonus et la force musculaire.
Le yoga : il permet d’améliorer la respiration et la posture
La gym douce : elle permet le renforcement musculaire.
Toutefois les sports de contact ne sont pas autorisés ainsi que d’autres sports pouvant entrainer une chute.
L’exercice physique pendant la grossesse joue aussi sur le poids du nouveau-né conduisant à une diminution du temps de travail total et une bonne santé. Ces exercices présentent des avantages tels que:
- Un état physique et psychologique stable
- Une diminution des symptômes veineux et de la pathologie vasculaire (œdèmes, jambes lourdes, varice, thrombose, notamment par la natation)
- Moins de lombalgies ;
- Une prise de poids limitée (retour au poids antérieur à la grossesse dans l’année) ;
- Prévention et traitement du diabète gestationnel
Vous pouvez considérer votre accouchement comme une épreuve sportive à laquelle vous vous préparez intensément. En marchant, respirant, nageant, prenant l’air et en vous relaxant chaque jour, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être en pleine forme le jour de la naissance de votre enfant.