Depuis que vous avez appris votre grossesse, vous vous dîtes qu’il faut désormais faire attention à ce que vous mangez pour non seulement ne pas prendre plus de poids que nécessaire, mais aussi pour éviter d’attraper certaines maladies. En effet, hors de question pour vous de tomber malade ou de faire courir un risque à votre bébé, comme il sera également hors de question de passer des mois à faire du jogging pour perdre les kilos superflus. Alors, au cas où vous ne les connaîtriez pas encore, voici les aliments à bannir de votre assiette pour les mois à venir.
1. Adieu les viandes crues
En tout début de grossesse, on vous fera une prise de sang pour savoir si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, mais en fait, que vous le soyez ou pas, il y a des habitudes alimentaires à perdre. Evidemment, immunisée vous courrez moins de risques, mais deux précautions valent mieux qu’une ! L’un des risques alimentaires reconnus comme étant extrêmement dangereux pour le fœtus est la toxoplasmose. Cette maladie est introduite dans le corps par des parasites présents dans la terre, donc dans tout ce qui en provient, et dans tout ce qui est cru. La cuisson à haute température étant le seul moyen d’éradiquer ces bactéries, il vous faudra oublier tout ce qui est viandes et poissons crus, tout ce qui est légumes crus (à moins de les laver très soigneusement) et tout ce qui est charcuterie… Pour les dernières, consolez-vous, de toute façon ce n’est pas bon pour les kilos non plus.
2. On oublie les fromages au lait cru
Tout comme la toxoplasmose, la listéria est très dangereuse. Présente dans tout ce qui est à base de lait cru, il vous faudra dire adieu, pendant un temps, à tous les fromages au lait cru. Rassurez-vous, si vous raffolez des fromages en tous genres, il vous restera toujours ceux faits à partir de lait pasteurisé que vous pourrez savourer en évitant les croûtes !
3. Idem pour les œufs crus…
Nous avons déjà vu la toxoplasmose, la listéria, maintenant parlons un peu de la salmonellose. Cette bactérie est présente dans les œufs, et tout comme beaucoup d’autres, seules les cuissons à haute température peuvent la faire disparaître. Vous n’aurez aucune difficulté à ne pas manger d’œufs coque ou mollets, à éliminer la mayonnaise de votre frigo ou à modifier la recette de la vinaigrette de maman qui se fait avec un jaune d’œuf. Par contre, il vous faudra faire très attention de ne pas en consommer sans le savoir. Alors, en avant pour l’apprentissage de la lecture des étiquettes de composition présentes sur les produits que vous achetez.
4. Ciao les poissons crus
La listéria, encore elle, est présente dans le lait, mais également dans le poisson cru. Alors, si vous aviez l’habitude de mariner votre saumon pour les apéritifs entre amis, de vous faire livrer des sushis pour une soirée en amoureux ou de préparer un tartare de thon rouge pour les chaudes soirées d’été, nous sommes désolés de vous annoncer que c’est à oublier pendant votre grossesse. Comme nous l’avons vu plus haut, la listéria est particulièrement dangereuse pour le bébé qui est en train de pousser dans votre ventre.
5. Bye bye les fruits de mer
Tout comme les poissons, les fruits de mer sont porteurs de la listéria. Déjà en temps normal vous êtes très vigilante sur la fraîcheur de ces aliments, mais une fois enceinte, passez votre chemin quand vous faites votre marché. Ce n’est pas grave, vous pourrez déguster huîtres et autres crustacés plus tard.
6. Mollo sur les excitants
Votre métabolisme a changé, et les réactions aux excitants s’en trouvent modifiées. Préférez, pendant votre grossesse, les tisanes au thé ou le déca au café. Vous passerez ainsi à côté des crampes et des difficultés à trouver le sommeil qu’induit une consommation trop importante de ces stimulants légaux.
7. Aux oubliettes l’alcool
Zéro tolérance pour l’alcool ! Responsable de retards de croissance ou de déficience du système nerveux et mental, il est à bannir complètement de vos habitudes. Pendant votre grossesse, vous trinquerez à l’eau ou au jus de fruits. Petit conseil, lisez bien les étiquettes des bouteilles de ce que vous pensez être sans alcool !
8. Et encore…
Sans tomber dans la paranoïa alimentaire, il vaut mieux être prudent quand on entend parler d’une quelconque suspicion sur un produit. Prenez par exemple l’exemple de l’aspartame, qui a fait parler de lui il y a quelques années. Même si des études montrent qu’il peut être nocif et que d’autres prouvent le contraire, prenez systématiquement le parti de les éviter, cela vous évitera des angoisses inutiles. Même chose pour les aliments à base de soja qui sont accusés, à tort ou à raison, de ne pas être très bons pour les femmes enceintes.
Vous l’aurez compris, le statut de femme enceinte a ses contraintes aussi au niveau de l’alimentation. Cependant, malgré ces interdictions, vous vous rendrez vite compte que vous pouvez continuer à vous concocter des petits menus sympathiques. Et puis après tout, neuf mois, ce n’est pas si long !