07. Le périnée…
Il est conseillé, après un accouchement, de rééduquer son périnée. En effet, il s’agit d’un point important mais toutes les mamans n’ont pas forcément le temps de s’allonger pendant plusieurs minutes par jour pour effectuer les séances d’électrostimulation périnéale recommandées par le médecin. Pas de panique, il existe des activités simples, rapides et surtout faciles à pratiquer en mouvement, qui pourront vous aider à prendre soin de votre périnée sans perdre de temps avec la méthode conventionnelle. Cela peut sembler peu orthodoxe, mais l’un des meilleurs accessoires pour muscler votre périnée, ce sont les boules de geisha. Reconnues pour leur utilisation dans la vie intime, les boules de geisha, petites boules métalliques qui s’insèrent dans le vagin, sont discrètes et surtout très simples à utiliser dans votre vie de tous les jours. Vous pouvez facilement les porter à la maison et même durant vos heures de travail, personne ne s’en apercevra et votre périnée retrouvera sa force d’antan en un rien de temps.
08. Je revois ma garde-robe
Les kilos post-grossesse sont toujours là et vous ne quittez pas vos vêtements de grossesse. Mauvaise idée ! Vous vous sentez bien dans vos pantalons et vos chemisiers désormais trop grands, du coup, la motivation pour perdre les kilos superflus n’est aiguisée par… rien ! Alors, lorsque vous êtes à quelques kilos du poids idéal, décidez-vous à revenir à votre garde-robe d’avant. Ne pas rentrer dans un pantalon vous donnera plus de motivation pour vous y mettre que d’enfiler un jogging dans lequel vous vous sentez tellement à l’aise que vous ne jugez pas utile de faire quoi que ce soit pour que cela change. Autre possibilité, tout aussi attrayante, c’est de profiter de ce nouveau statut de maman pour vous donner une excuse pour la changer… la garde-robe. Si vous ne choisissez pas des tenues deux tailles au-dessus de votre objectif, ce changement vous aidera également à vous bouger.
Avant le retour de congé maternité
09. La visite au bureau
Après la naissance et avant votre retour de congé, il est important de faire une petite visite à vos collègues. Veillez avant à prévenir ou faire prévenir un maximum de personnes afin que vous puissiez voir tout le monde. Si vous n’avez pas envoyé de faire part de naissance, profitez-en pour en amener un, en même tant que bébé. Faîtes bien le tour de tout le monde sans oublier votre hiérarchie. Entre deux discussions autour de bébé, profitez-en pour vous tenir informée de ce qu’il s’est passé pendant votre absence. Vous ferez ainsi coup double. Votre entourage professionnel vous sera gré de les associer à votre nouveau bonheur et en même temps, vous montrerez que votre maternité n’a rien changé à votre investissement.
10. Préparer votre retour avec votre employeur
L’autre moyen de démontrer, si tant est que cela soit nécessaire, que vous êtes investie dans votre job, c’est de demander un entretien avant la fin de votre congé. C’est en général un moment détendu où l’on vous demandera des nouvelles de votre enfant, mais aussi où vous pourrez aborder les sujets qui peuvent vous préoccuper au sujet de votre retour. Si vous avez bien préparé cet entretien, en listant par exemple les questions qui vous chagrinent, vous pourrez en sortir en sachant exactement ce que vous trouverez en rentrant (qui a géré vos dossiers, y a-t-il eu des problèmes et si oui de quel ordre, existe-t-il de nouvelles règles, de nouvelles personnes, de nouveaux clients, la hiérarchie a-t-elle changé, etc.).
11. Préparer votre retour avec vous-même
Il y a une énorme différence entre être contente de reprendre tout en se disant que cela allait être difficile et ne pas avoir envie de reprendre. C’est peut-être le moment de se poser les bonnes questions. Si la raison n’est que financière, alors vous n’avez pas le choix. Par contre, si ce n’est pas l’argent qui vous motive, alors listez le pour et le contre de « pourquoi reprendre le travail ». D’aucunes auront une liste de pour nettement plus importante que celle des contre. Celles-ci estimeront que leur environnement de travail leur plait, que leurs collègues sont sympathiques, que leurs clients aussi et que leur fonction correspond à ce qu’elles ont envie de faire. D’autres obtiendront une colonne contre plus longue que leur bras. Le temps de trajet est trop important, le job n’et pas plus intéressant que ça ou encore la relation avec les collègues, les fournisseurs ou les clients n’est pas toujours simple, et j’en passe. Pour ces dernières, encore une fois si ce n’est pas l’argent le moteur, c’est sans doute le moment de vous demander si c’est une bonne idée de reprendre le poste que vous occupiez avant de partir ou alors s’il ne serait pas judicieux de le reprendre mais dans des conditions différentes (4/5 ou mi-temps par exemple).
La reprise
12. Coooooool !
Ça y est, vous y êtes ! C’est le jour de la reprise, le jour où vous laissez la chair de votre chair à quelqu’un d’autre pour aller travailler. C’est un nouveau changement, important lui aussi, puisque vous passez d’une inactivité (toute relative) ou vous étiez centrée sur vous et votre poupon, à une activité professionnelle qui vous demande de vous concentrer sur tout autre chose.
Vous arrivez et tout a changé… pas de panique ! Il était inévitable que des modifications aient lieu pendant votre absence : votre bureau a été investi, les locaux ont été rénovés, ou autres. Prenez le temps de la réflexion et ne voyez en ces changements que les points positifs, vous n’avez pas été évincée, vous avez juste été remplacée. Rien de plus normal ! L seul changement de rythme est largement suffisant à vous mettre les nerfs à fleur de peau, il est donc inutile de vous infliger une surcharge émotionnelle supplémentaire.
Prenez-le temps de reprendre vos marques, tout ne se fera pas en un jour. D’avoir préparé votre retour en discutant avec votre hiérarchie lors de votre entretien pré-reprise, vous permettra de retrouver tranquillement vos habitudes, de renouer les contacts et tout doucement de réaborder vos dossiers. Ne précipitez pas les choses, vous risqueriez de vous noyer en en rien de temps dans une masse d’informations que vous n’êtes plus habituée à gérer. Alors, la reprise, appréhendez-la COOOOOOL !