Lire la 1er partie avant de commencer la lecture de 2ème partie
02. Pourquoi ne pas prendre plus qu’un congé paternité ?
On l’a vu plus haut, dans le monde professionnel, la perception de l’homme qui devient papa n’est pas du tout la même que celle de la femme qui devient maman. Pourtant, étrangement, un employeur s’attendra plus certainement à une demande de congé parental venant d’une femme plutôt qu’à une demande d’aménagement du temps de travail de la part d’un homme. Question de mentalité ! Un jour peut-être arriverons-nous à nous approcher du modèle scandinave où il est parfaitement normal que le congé pour naissance ne soit pas une question de sexe.
Tout comme l’annonce du désir de prendre un congé paternité, il faut anticiper les choses avec votre employeur si vous souhaitez modifier vos horaires de travail. Passer en 4/5e par exemple, va obligatoirement provoquer des changements dans l’organisation de votre entreprise ou de votre service. C’est pourquoi, si tel est vraiment votre souhait, parlez-en ouvertement avec votre supérieur hiérarchique. Bien sûr, vous aurez préparé cet entretien mieux qu’un marathon ! Avez-vous déjà entendu parler de l’interview de Georges Marchais par Jean-Pierre Elkabbach où le politicien dit au journaliste : « Vous venez avec vos questions, et bien moi, je viens avec mes réponses ! » ? Exemple type d’incompréhension mutuelle… En ce qui vous concerne, c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire ! Anticipez les réflexions et objections que peuvent vous être soumises et prévoyez des réponses tout en positivité. Il évoquera les problèmes et vous apporterez les solutions !
03. Je pars en congé pat
Comment faites-vous quand vous partez en vacances estivales ? Vous passez les consignes et vous vous assurez que vos collègues ne se trouveront pas en galère pendant ces deux ou trois semaines. Là, vous partez en congés paternité, pour une durée sans doute moins longue, alors n’en faites pas plus. Vos collègues devraient survivre pendant ce court laps de temps ! Mais attention ! Là vous ne partez pas en vacances…
Messieurs, avez-vous la moindre idée de tout ce qu’il y a à faire après la naissance de votre enfant. Si c’est le premier, il y a de grandes chances que non. Alors, oubliez tout de suite les soirées foot-pizzas-bière avec vos copains et n’envisagez même pas de faire une virée moto avec votre frère. Dans votre planning de congé paternité, vous devrez plutôt intégrer des activités beaucoup moins funs mais beaucoup plus utiles pour votre enfant et votre couple comme… les courses ou les couches !
04. On partage !
Messieurs, lisez bien ce qui va suivre ! Un homme qui partage à parts égales toutes les tâches domestiques est un homme qui est plus heureux ! Si, si ! Cette vérité est même le résultat d’une étude très sérieuse menée à l’époque de l’arrivée de la loi sur l’égalité au travail. Alors que la société se modernise, lentement, mais sûrement, et que les femmes sont à la recherche d’un compagnon de vie qui saura mener de front vie professionnelle et vie personnelle, comme elles savent le faire, cette petite preuve peut, c’est à espérer, finir de convaincre les récalcitrants vieille école qui pensent encore qu’il y a le rôle de la femme, celui de l’homme, et que c’est très bien comme ça.
Malgré tout, une femme n’est pas forcément une superwoman ! Donc, avec l’arrivée de bébé et toutes les petites choses supplémentaires à gérer, il faut qu’elle apprenne à déléguer si ce n’est pas déjà fait. Alors, Mesdames trouver un moyen simple d’intégrer une partie de ces tâches dans le quotidien de Monsieur. Une liste sur le frigo, des post-it judicieusement placés ou encore une liste de course par SMS, tout sera bon pour que les choses à faire soient partagées.
Par contre, si vous avez la chance d’avoir un conjoint qui participe pleinement aux activités quotidiennes, ou si vous avez réussi à lui faire comprendre que c’était nécessaire au bon équilibre de votre couple, alors ne gâchez pas tout en râlant pour tout et pour rien. Au-delà du fait que vous allez tout droit vers sa démotivation, demandez-vous si ces petites sources de chamailleries en valent bien la peine. Il a lavé les serviettes de toilette à 40° au lieu de 60, est-ce utile d’en faire une affaire d’état ? après tout, elles sont propres ! La bouteille de lait a fini dans la poubelle ménagère au lieu de la poubelle de tri sélectif… sommes-nous proches du drame national ??? Non, n’est-ce pas ! Gardez-le à l’esprit.
05. Je suis Maman et je me rappelle qu’il y a un Papa
Est-ce être une maman indigne ou peu aimante que de décider que ce n’est pas moi que l’on doit appeler en cas de problème avec l’un de mes enfants ? Bien sûr que non ! Et puis, après tout, ça fait aussi partie du partage des tâches ! Alors Mesdames, soyez futée… Lorsqu’on vous demande de fournir un numéro de téléphone pour quelque papier que ce soit concernant votre ou vos enfants, n’hésitez pas à donner celui du portable de votre mari. Au mieux, vous éviterez les petites tracasseries qui auraient pu attendre, au pire, votre cher et tendre vous préviendra si il y a un problème plus grave. Le tout est se débarrasser rapidement d’un éventuel sentiment de culpabilité qui pourrait apparaître…
Entre les allers et venues à la crèche ou à l’école et les activités extra-scolaires, les horaires du papa et de la maman doivent être aménagés de sorte que toujours l’un ou l’autre soit présent pour les gérer. Organisez-vous ensemble pour que l’un commence plus tôt et finisse sa journée à temps pour s’occuper des trajets du soir. L’autre, quant à lui, fera le contraire. En commençant plus tard le matin, et en sacrifiant une partie de sa pause déjeuner, il s’acquittera des trajets matinaux et sera rentré à temps avant le coucher du ou des enfants.