Pendant la grossesse, le corps subit de nombreux changements qui peuvent poser problème à bon nombre de femme. Augmentation de la taille de l’abdomen, production d’hormone, essoufflement, douleurs lombaires, il est parfois difficile pour une femme enceinte de trouver le confort.
Au quotidien, le problème est déjà très présent… Il est donc important de dormir le plus confortablement possible afin de récupérer ses forces. Cependant, certaines choses sont à proscrire… Et d’autres à ne surtout pas négliger !
1. Dormir sur le côté gauche
Pendant votre grossesse, tous les médecins vous diront qu’il est préférable pour vous de dormir sur votre côté gauche. La raison à cela est totalement anatomique…
On dit souvent qu’en dormant sur le côté droit, vous risqueriez de comprimer le cordon ombilical et ainsi de porter préjudice à votre enfant : il n’en est rien ! En réalité, c’est pour votre propre confort qu’il faut privilégier le côté gauche.
En effet, du côté droit de votre corps se trouve un vaisseau sanguin important : la veine cave inférieure qui permet de mener le sang jusqu’à la droite de votre cœur.
En vous couchant du côté droit, vous risqueriez donc de la comprimer !
2. Ne dormez pas sur l’abdomen ou le dos
Lorsque vous dormez, il est assez naturel de vouloir vous mettre dans une position qui vous est familière et confortable, notamment sur le ventre ou sur le dos. Cependant, cela vous est déconseillé.
En effet, si vous dormez sur le dos votre enfant sentira votre colonne vertébrale et vous le fera savoir en bougeant, ce qui vous réveillera pour vous forcer à vous mettre dans une position différente. Cette position serait ainsi désagréable pour votre enfant comme pour vous.
Si vous dormez sur le ventre, en revanche, vous risquez de comprimer la poche amniotique dans laquelle se trouve votre bébé. S’il est en général dans une sorte d’apesanteur réduisant les mouvements grâce à ce liquide, cette position pourrait le mettre à l’étroit. De plus, vos seins ayant grossis pendant votre grossesse, cela pourrait ne pas être agréable pour vous.
3. Les oreillers de grossesse
Aussi appelés coussin de maternité car ils peuvent être utilisé tout au long de votre maternité, les oreilles de grossesse sont un avantage pour le confort de votre sommeil.
En forme de U et généralement remplis avec des billes de polystyrène ou d’un autre matériau doux, ces coussins permettent de favoriser votre sommeil. En effet, il constitue un support idéal pour diminuer les douleurs au dos grâce à son confort et à sa forme ergonomique.
4. Ne buvez pas dans les deux heures précédant votre couché
Il est déconseillé, pour la qualité de votre sommeil, de boire de l’eau deux heures avant d’aller dormir et, ce, peu importe la quantité que vous pourriez en ingérer.
En effet, pendant votre sommeil votre enfant va compresser légèrement votre vessie, et vous pourriez donc vous réveiller au beau milieu de la nuit pour aller aux toilettes.
Pour vous hydrater efficacement, préférez donc boire régulièrement tout au long de votre journée, même si vous n’avez pas soif.
5. A chaque trimestre sa position
Comme nous l’avons dit, il y a des positions dans lesquelles vous serez plus ou moins à l’aise durant votre grossesse. Cependant, c’est position changera très certainement en trois trimestre et nous allons donc vous aider à choisir la plus sûre.
Lors du premier semestre, il est inutile de vous encombrer de ces pensées : vous pouvez dormir dans la position de votre choix, sans risque pour vous ou votre enfant.
Lors de votre second semestre, il est préférable de dormir sur le côté gauche, comme nous l’avons précédemment expliqué.
Enfin, lors de votre dernier semestre, il est recommandé de dormir dans la position qui vous est la plus confortable, en évitant malgré tout de vous mettre sur le dos. Le but est de maximiser votre repos et d’écouter votre corps : il vous dira si la position dans laquelle vous vous trouvez est mauvaise.
6. Portez des vêtements amples
Tout comme dans votre vie quotidienne, oppresser votre corps n’est pas une bonne idée. Aussi, il est recommandé de dormir dans des vêtements amples, de grossesse ou non, qui vous permettrons d’être le plus confortablement habillée possible.
Favorisez les robes de chambre qui n’enserre pas votre ventre, ou des pantalons à la taille élastique dans lesquels vous vous sentez bien.
7. Oubliez vos soucis
Enceinte ou non, sachez que votre sommeil est avant tout régulé par votre état d’esprit : si vous laissez vos problèmes quotidiens entrer dans votre lit, il vous sera difficile de trouver un sommeil réparateur.
Faites le vide, grâce au Yoga, à l’introspection ou a tout ce qui fonctionne pour vous, et laissez vous simplement aller sans penser à vos soucis.