Lire la 1er partie de cet article et la 2ème partie avant de commencer la lecture de 3ème partie
06. On priorisé
Dans sa vie personnelle, comme dans sa vie professionnelle, on a toujours l’impression de courir après le temps. Combien de fois vous êtes-vous dit : « je n’ai pas eu le temps de faire telle ou telle chose ! ». Le secret pour sortir de cette spirale infernale est simple : apprenez à différencier ce qui est important de ce qui ne l’est pas et apprenez à définir des degrés d’urgence pour chaque chose. Vous prioriserez ainsi les actions à mener et ne vous rendrez plus malade pour rien. Est-il plus important d’emmener le petit dernier faire son vaccin ou de laver la voiture ? Est-il plus urgent de faire la vaisselle ou de faire les courses pour remplir le frigo ? Répondez à ces questions et vous verrez à quel point c’est facile. Attention seulement à ne pas toujours laisser les mêmes choses en bas de la liste, sans quoi, le peu important deviendra essentiel ! voire urgent à régler !
07. On s’organise
Monsieur, si vous avez un job très chronophage et que vous avez très peu de temps à consacrer à votre famille, ne vous laissez pas dépasser par les événements en voulant tout gérer pour soulager votre femme. Si vous avez un peu de moyens, pensez rapidement à prendre une femme de ménage. Même quelques heures par semaine, cela ne vous ruinera pas mais par contre cela vous apportera calme et sérénité au sein de votre famille. Rassurez-vous, votre femme ne vous en voudra pas !
Par contre, si vous n’avez pas les ressources suffisantes pour vous offrir les services d’une aide au ménage à domicile, alors listez toutes les choses qui sont à faire au quotidien, à l’hebdomadaire et au mensuel et mettez-vous autour d’une table, tous les deux, et cochez ce que vous préférez faire. Madame n’aime pas faire le repassage, et Monsieur aime bien, Madame adore faire à manger, pas Monsieur, etc. Vous pointerez ainsi ce que l’un et l’autre préférez faire et vous répartirez ainsi les tâches équitablement sans que l’un ou l’autre n’ai l’impression d’être lésé. Du coup, tout se fera dans la bonne humeur et les « corvées » n’en seront plus.
Autre solution, qui fait plus appel à la chance (ou la malchance) qu’à un accord mutuel, c’est le chapeau. Mettez-y des petits bouts de papier avec ce qu’il y a faire d’écrit dessus et tirez au sort. Pas toujours très équitable, mais cela a au moins le mérite d’être drôle.
08. Les astuces
Qu’y a-t-il de pire que les reproches qu’un homme peut faire à une femme, ou inversement, parce qu’il a dû aller chercher la petite dernière à l’école pour cause de maux de ventre. Il a dû arrêter ce qu’il faisait pour y aller, et forcément, c’était beaucoup plus important que ce qu’elle pouvait faire. Petite astuce pour éviter ça, donnez-vous un tour. Chacun votre semaine, ce sera à l’un ou à l’autre de se déplacer en cas d’urgence. Si c’est défini une fois pour toute, il n’y aura pas de discussion ni de reproches.
Certaines femmes ont, quant à elles, trouvé une solution assez radicale. Elles se sont transformées en contre-maître. Elles distribuent les missions et n’y participent pas ! Elle dit à sa sœur « Si tu vas faire les achats de rentrée pour tes enfants, tu pourrais peut-être faire les miens en même temps ». Elle dit à son mari « Tiens demain, tu passeras faire les courses en rentrant du boulot », etc.
D’autres femmes, par contre, ont compris, parfois un peu tard, qu’au lieu de s’échiner à tout vouloir gérer toute seule, il suffit de demander à son entourage. Elles ont été souvent surprises par les réactions positives de ceux-ci qui se sont mis volontiers à les aider.
09. Le travail et le couple
Il arrive fréquemment que, dans un couple, les deux aient une carrière prometteuse. Avec l’arrivée d’un enfant, les choses peuvent se compliquer car il est très difficile de concilier vie de famille et carrière professionnelle épanouie. D’aucun aura tendance à penser que c’est la femme qui devra mettre son travail en attente. Mais ça… c’était avant ! De nos jours, il y a possibilité de faire en sorte que les deux y arrivent, simplement en regardant plus loin que le court terme. Que vous soyez patrons, cadres ou auto-entrepreneurs, vous pouvez déterminer une sorte de plan de carrière pour chacun de vous. Pendant que l’un se met « entre parenthèse », l’autre prend le temps nécessaire à développer ses projets, mais il faut d’ors déjà prévoir le moment où c’est le second qui mettra un frein à sa carrière au profit du premier. Cet équilibre professionnel permettra, de fait, de ne pas créer de différence qui pourrait engendrer la rancœur de l’un envers l’autre. N’oubliez pas qu’un jour les enfants s’en vont faire leur propre vie et que vous vous retrouverez seuls. Si à ce moment-là, l’un pense avoir tout donné à sa famille en abandonnant toute idée d’avancement professionnel alors que l’autre a privilégié son boulot, les reproches commenceront à fuser !
Faire attention à ce dernier point, prendre soin de l’autre et ne pas se faire déborder par les enfants ou les contraintes du quotidien sont les secrets de la réussite d’un couple. Cela passe évidemment par le partage des tâches, par un discours commun vis-à-vis des enfants, mais aussi par la volonté que vous avez de vous ménager des moments juste à deux dont vous profiterez pour parler d’autre chose que de votre quotidien, où vous vous retrouverez comme au début de votre relation. Le couple, c’est l’un et l’autre, l’autre et l’un… L’un doit faire attention à l’autre et l’autre doit faire attention à l’un. Pensez-y au quotidien pour toujours garder à l’esprit que tout se construit sur la durée.