À l’heure où tous les magazines, publicités et autres montrent des personnes fines, tout le monde a le sentiment qu’elles sont des modèles de minceur dont il faut s’inspirer. Ajoutez à cela les émissions médicales expliquant d’une part les dangers du surpoids sur la santé, et d’autre part que les hommes et les femmes sont inégaux devant ces problèmes de poids, et voilà que commence la chasse aux kilos superflus.
En effet, les personnes en surpoids concernées par cette nécessité représentent près d’un homme sur deux et une femme sur quatre alors que les personnes obèses, quant à elles, représentent un homme sur quatre pour une femme sur six. Par ailleurs, et assez étrangement, la gent masculine, trop grosse selon les normes, est nettement mieux perçue que la gent féminine. Alors qu’à une époque lointaine, il était commun de penser que plus une personne avait de kilos en trop, plus elle était riche, il est désormais dit que les hommes rondelets sont des bons vivants alors que les femmes rondes ne prennent pas soin d’elles…
1. Les causes de la prise de poids
Ces problèmes de poids ne sont pas forcément liés à une hygiène de vie quelque peu désordonnée, mêlant repas trop gras et aucune activité physique. En effet, ils peuvent également avoir des causes médicales, génétiques, psychologiques ou encore, et cela se sait moins, ils peuvent être la résultante de choses que nous sommes amenés à rencontrer tous les jours. En premier lieu, le stress quotidien cause des changements dans notre organisme qui favorisent la prise de poids ainsi que le manque de sommeil ou le sommeil de mauvaise qualité. On trouve ensuite dans cette liste les pilules contraceptives, les psychotropes ainsi que certains autres médicaments. Et, pour compléter le tableau, aussi bizarre que cela puisse paraître, la pollution et la climatisation ! La première à cause des effets inhibiteurs qu’elle provoque sur les fonctions internes de régulation et la seconde, car elle ne donne pas l’occasion à l’organisme de dépenser l’énergie nécessaire pour maintenir le corps à une température constante.
2. Ses effets
Au-delà du changement de l’aspect physique, le surpoids ou l’obésité ont des effets néfastes et induisent de gros risques pour la santé. Ils sont notoirement connus, mais il ne fait pas de mal de les rappeler, ne serait-ce que pour persuader les derniers récalcitrants de la nécessité de faire quelque chose : problèmes de respiration, diabète, hypertension et autres maladies cardiovasculaires, et pour finir risques accrus de cancers.
3. Quoi faire ?
Ce régime, proposé par un cardiologue, se fait sur des périodes de cinq jours, espacées de deux jours « normaux », mais sans excès. Petite information : les raisins et les bananes et l’alcool sont interdits dans ce programme, et toutes les cuissons doivent être effectuées sans aucun sel ajouté.
Le petit déjeuner est tous les jours le même, à savoir : 1 fruit, n’importe lequel, une tranche de pain complet et un thé sans sucre. Pour les autres repas, suivez ses recommandations :
1er jour :
Midi : 1 œuf dur, 1 orange et 200 ml de yaourt à base de lait de chèvre.
Soir : 2 œufs cuits, un demi-concombre ou un petit bol de laitue, 2 tomates et 2 morceaux de pain grillé.
2ème jour :
Midi : 1 œuf dur, 1 orange et 200 ml de yaourt à base de lait de chèvre.
Soir : 125 gr de blanc de poulet grillé, 1 orange et un toast.
3ème jour :
Midi : 1 concombre, 1 œuf à la coque et 1 orange.
Soir : 125 gr de poisson au four, 1 orange et une tranche de pain complet grillé.
4ème jour :
Midi : un toast, 125 gr de fromage cottage et 1 orange.
Soir : 125 gr de poisson au four, 1 orange et une tranche de pain complet grillé.
5ème et dernier jour :
Midi : 1 tomate, 200 gr de viande ou de poisson grillés et un toast.
Soir : 230 gr de carottes cuites, pommes de terre et petits pois.
Il est conseillé de commencer ce régime après avoir pris soin d’avoir demandé un avis médical. Une fois cette petite formalité effectuée, il vous permettra de perdre une partie de vos kilos en trop.