Je ne suis pas formateur vous dîtes-vous… Voyez les choses autrement. Certes cela vous prendre un peu de votre temps de lui montrer tous les gestes nécessaires pour bien s’occuper d’un enfant, mais, en retour, vous serez sûre qu’elle fera tous ces gestes comme vous le voulez puisqu’elle ne sera pas polluée par d’autres habitudes ou certitudes. Du coup, réfléchissez avant de lui dire non à elle aussi !
Et, quand on a la chance de trouver la baby-sitter parfaite, il faut tout faire pour la garder, surtout si elles ne font pas légion dans votre ville. Alors voici quelques petits trucs, logiques, mais qui vous garantiront qu’elle n’ira pas chercher d’autres clients. En effet, vous attendez d’elle qu’elle soit attentive à votre enfant, alors soyez-le avec elle, tout simplement ! Veillez à ce qu’elle apprécie venir chez vous par de petites attentions comme, par exemple, un repas tout prêt. N’hésitez pas non plus à la payer un peu au-dessus de prix du marché et, si vous faites souvent appel à elle, à lui donner une petite prime de fin d’année. Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, pour le reste, c’est vous qui verrez ce que vous pouvez faire de plus en fonction de la baby-sitter que vous aurez trouvé.
05. J’ai choisi la crèche et j’apprends à communiquer
Comme tout changement important dans la vie de votre enfant, il est essentiel de bien préparer la transition entre le congé maternité et l’entrée à la crèche. En général, cette transition prend environ une dizaine de jours, mais elle peut être raccourcie en fonction des obligations des parents.
La méthode est très simple. Pour que les choses ne se fasse pas dans la douleur, que ce soit pour l’enfant ou les parents d’ailleurs, il faut commencer par le laisser une heure à la crèche. Il y découvrira un autre univers et de nouvelles personnes. Le lendemain, vous le laissez deux heures, puis une demi-journée et ainsi de suite. Quand l’heure aura sonné pour vous de retourner travailler, il sera, du coup, beaucoup moins difficile pour lui et pour vous, de passer ce cap.
Autre petite astuce qui vous rassurera lors de votre reprise et qui fera le lien entre vous et les personnes qui sont avec votre enfant la plus grande partie de la journée, c’est ce que vous voyez normalement apparaître quand les enfants vont à l’école : le cahier de liaison. Il suivra votre enfant pendant toute sa scolarité et est le lien entre les parents et l’école. Pourquoi ne pas l’instaurer bien avant ? Destiné à la baby-sitter avec les points à surveiller, à la nourrice ou à la crèche avec vos préconisations, il sera également utile entre conjoints. Rien de pire que d’oublier de dire ou de penser avoir dit certaines choses et de s’apercevoir que cela n’a pas été suivi… et pour cause… Avec le cahier, chacun, baby-sitter, nounou, personnel de la crèche, papa, etc, ont désormais un outil pour y noter immédiatement les petits événements de la vie quotidienne.
Vous avez tout préparé, tout câblé pour que votre reprise se passe aussi bien pour vous que pour votre enfant. Vous avez galéré pour enfin trouver d’une part le mode de garde qui vous correspond le mieux, d’autre part, oh miracle ! une place ! Malheureusement il s’avère rapidement que c’est l’enfer au paradis. Vous avez entendu dire des choses, vous en avez remarqué d’autres qui ne vous plaisent pas, votre enfant revient de la crèche en larmes, fait la vie le matin pour ne pas y retourner, c’est qu’il y a un vrai souci !
Alors, c’est le moment de prendre le taureau par les cornes et de demander des explications. Mais attention ! ne partez pas bille en tête avec l’intention de faire un scandale, cela ne vous apportera rien de bon ! Privilégiez plutôt la communication. Si il est en âge, faites d’abord parler votre enfant, sur ce qui lui plaît et ne lui plaît pas, sur ce qu’il trouve anormal ou bizarre. Ensuite, discutez avec les autres parents sur leurs ressentis. Et pour finir, remettez-vous en cause. Finalement, c’est peut-être vous qui êtes trop exigeants. Est-ce que toutes vos prérogatives sont bien réalisables dans le cadre de ce mode de garde ? Ne vous faut-il pas adapter vos exigences ? Etc. Imaginez une minute que vous vouliez que votre enfant fasse une sieste de deux heures minimum, que votre copine demande que le sien sorte le plus souvent possible en promenade, alors que votre voisine, elle, attend que sa progéniture soit constamment occupée à des activités d’éveil… Posez-vous la question de comment toutes ces demandes peuvent être gérées et satisfaites. Vous vous direz forcément que ce n’est pas possible. Alors, puisque vous-même vous ne pourriez pas le faire, n’attendez pas des autres qu’ils réussissent, et revoyez vos attentes en les priorisant.
Comme toujours, faites une petite liste ! Quels sont les principes d’éducation auxquels il est impossible pour vous de déroger ? Quels sont ceux qui peuvent être assouplis ? Une fois cette liste faites en toute honnêteté, vérifiez que ces attentes soient réalisables dans le cadre du mode de garde choisi. Vous pourrez bien entendu être un peu plus exigeants avec une nourrice qui a trois enfants en garde, qu’avec une crèche qui accueille une vingtaine de bambins.
Une fois ces renseignements pris et cette mise au point réalisée, demandez un rendez-vous pour en parler avec les encadrants qui ont votre enfant en garde et parlez-en avec eux. Si des problèmes persistent, et que votre enfant ne se sent pas bien, il vous faudra alors envisager de changer de mode de garde.