Le cancer du sein est la tumeur maligne la plus fréquente chez la femme. Dans 95 % des cas, il s’agit d’un adénocarcinome. Certains facteurs de risque de cancer du sein sont connus. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.
le cancer du sein : le cancer de la femme le plus fréquent
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent des cancers féminins
Près d’une femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie.
En 2015, près de 600 000 personnes bénéficiaient d’une prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour un cancer du sein.
En 2018, en France, on estime que :
- Près de 59 000 nouveaux cancers du sein ont été détectés,
- Plus de 12 100 décès ont été attribués à ce cancer.
Plus le cancer du sein est détecté tôt, plus il se soigne facilement, et plus les chances de guérison sont élevées. On observe 99 % de survie à 5 ans pour un cancer détecté à un stade précoce et seulement 26 % pour un cancer diagnostiqué à un stade tardif. Il est donc essentiel de faire les mammographies de dépistage, même en l’absence de tout symptôme ! Dès l’âge de 25 ans et en l’absence de symptômes, un examen clinique des seins par un médecin, une fois par an, est recommandé.
Anatomie du sein
Chaque sein contient une glande mammaire composée de 15 à 20 compartiments séparés par du tissu graisseux.
Chacun de ces compartiments est constitué de « lobules » et de « canaux ». Le rôle des lobules est de produire le lait en période d’allaitement, les canaux transportent ensuite le lait vers le mamelon.
La glande mammaire est entourée d’un tissu de soutien composé de fibres, de graisse et de vaisseaux sanguins et lymphatiques.
Le sein en coupe
Les seins féminins sont composés de quatre éléments.
Le mamelon, partie externe du sein, est situé à l’extrémité antérieure du sein. Du mamelon partent plusieurs canaux galactophores, menant aux lobules. Ces dernières sont des glandes, situées à l’intérieur du sein et produisant le lait après un accouchement. Ces quatre éléments forment la glande mammaire, située sur la partie antérieure du sein.
Le reste du sein est constitué d’un espace graisseux rétro-mammaire. Cette graisse sous cutanée est située entre la glande mammaire et les muscles pectoraux de la poitrine.