La perte de cheveux chez la femme enceinte ou la jeune maman est plus que fréquent, il ne faut donc pas s’en inquiéter outre mesure. Ce phénomène s’appelle l’effluvium télogène et c’est une réaction tout à fait normale de votre corps. Grâce à cet article vous pourrez apprendre ce qu’est l’effluvium télogène et comment agir si vous êtes vous-même touchée par ce phénomène.
1. Qu’est-ce que l’effluvium télogène ?
L’effluvium télogène est un phénomène qui touche les femmes durant la grossesse ou quelques mois après celle-ci. C’est une réaction générée par votre corps suite à une carence trop importante en fer, entre autres. Durant cette période, votre corps subit de nombreux changement hormonaux et cela couplé avec cette dite carence, déclenche une perte de cheveux plus ou moins importante.
2. Le rôle des hormones dans l’effluvium télgoène
Si votre corps subit une forte baisse du taux d’hormones, ce qui est très souvent le cas suite à une grossesse, il est fortement possible d’être affecté, entre autres, par une perte de cheveux importante. Après la grossesse, votre cuir chevelu passe en phase de repos et cette phase, couplée avec la baisse de régime de vos hormones, cause ce phénomène d’effluvium télogène.
Cependant, n’ayez crainte, les hormones ont un impact sur l’effluvium télogène mais pas sur la nature de vos cheveux de manière générale. Autrement dit, votre nature et/ou texture de cheveux ne sera pas changé suite à une baisse de votre taux d’hormones. La nature de vos cheveux est basée sur la kératine qu’ils contiennent, ainsi que sur l’implantation de vos racines dans votre cuir chevelu et bien d’autres composants. Si vous avez les cheveux bouclés, passer par une phase d’effluvium télogène durant ou après votre grossesse ne poussera pas vos cheveux à devenir lisses, et inversement.
3. D’autres changements capillaires durant la grossesse
Comme expliqué plus haut, la grossesse provoque de nombreux changements hormonaux. Ces changements peuvent augmenter la circulation capillaire de certaines femmes, rendant leur chevelure plus brillante et augmentant la vitesse de pousse de leurs cheveux. D’autres femmes, au contraire, auront les cheveux plus gras ou plus secs qu’à l’accoutumée.
4. Les choses à éviter
Il semblerait qu’une alimentation pauvre en protéines contribue également à la perte de cheveux. En cas d’effluvium télogène, votre corps est déjà en carence de fer et une alimentation pauvre en protéines ne fait qu’accentuer cette carence. Il est donc important de faire attention à consommer assez de protéines.
Il est aussi déconseillé d’utiliser un sèche-cheveux, ainsi que de nettoyer vos cheveux à outrance. Cela abîme vos cheveux et en favorise également la perte.
5. Que faire pour y remédier ?
Il est recommandé, durant ou après une grossesse, d’utiliser des shampooings particulièrement doux et, de préférence, exempts de substances chimiques. Il peut donc être conseillé de se tourner directement vers les shampooings pour bébé, qui n’agresseront pas votre cuir chevelu fragilisé.
Il est également conseillé d’avoir une alimentation riche en fruits, légumes et vitamines. En somme, il faut avoir un régime alimentaire équilibré et, si besoin, prendre quelques suppléments vitaminés. Cependant, avant de prendre des vitamines, n’oubliez pas de demander l’avis de votre médecin.