De nos jours, la chirurgie esthétique est largement médiatisée et popularisée. Ce tabou réalisé en cachette pendant des décennies, est devenue une mode et une tendance très répandue dans plusieurs pays, même les plus conservateurs. En effet, cette vague peut être expliquée par trois phénomènes : Les jeunes femmes sont de plus en plus influencées par les visages et tailles médiatisés. Les chirurgiens plastiques font de plus en plus de publicité et exposent les résultats de leurs interventions, et enfin vu la grande concurrence ainsi que l’avènement de nouvelles techniques, les prix sont de plus en plus bas. Cependant, cette pratique n’est pas infaillible, et les effets secondaires de la chirurgie esthétique sont très fréquents, et peuvent être grave.
L’augmentation mammaire: est l’intervention en chirurgie plastique la plus pratiquée dans le monde. Les risques et complications de cette pratique sont en conséquence très répandues, surtout avec l’apparition d’implant de bas prix et de qualité médiocre. Parmi ces risques, on cite :
Les infections :
Tout acte chirurgical est sujet à être infecté. L’implant mammaire augmente ce risque en sollicitant le système immunitaire à agir contre ce corps étranger, et donc les bactéries saisissent l’opportunité pour se greffer sur les zones de sutures.
La mauvaise cicatrisation :
L’infection peut ne pas être grave en elle-même. Une antibiothérapie adaptée peut faire l’affaire. Néanmoins, la zone infectée peut être responsable d’un retard de cicatrisation avec hypertrophie cutanée, pouvant même évoluer vers une cicatrisation cancéreuse.
Les imperfections des résultats :
Le résultat en chirurgie esthétique n’est pas toujours satisfaisant. Les poitrines, ainsi que la nature de la peau en regard, les éléments sanguins, et la nature des implants ne sont pas tous les mêmes. En conséquence, la poitrine désirée peut s’avérer asymétrique, trop artificiel, trop grande, ou trop petite.
La formation de plis :
Les implants mammaires peuvent se plisser vu leur grande souplesse voire même être perçu à la palpation surtout chez les femmes avec de petits seins. Dans ce cas, une nouvelle intervention doit être prévu avec tout les risques qu’elle encourt.
La formation de coque fibreuse :
la sollicitation du système immunitaire conduit à la formation de cette coque qui comprime les cellules mammaires et la paroi thoracique, évoluant vers une déformation de cette dernière. Cette complication nécessite une chirurgie d’ablation en urgence pour éviter les complications cardiaque, pulmonaire et vasculaire.
La malposition :
Une malposition d’un implant mammaire peut être inesthétique, comme elle peut être responsable d’une migration vers des zones de faiblesse causant des complications graves potentiellement mortelle, notamment de vascularisation cardiaque et pulmonaire.
Diminution de la sensibilité :
La voie d’abord de la chirurgie mammaire est située généralement dans l’aréole, à coté du mamelon. Ainsi, les fibres sensitives de ce dernier peuvent être atteintes, et par conséquent, être responsable d’une altération de la sensibilité
Les risques d’anesthésie :
Notamment, les paralysies, les troubles de mémoires, le réveil pendant l’opération, les lésions nerveuses… etc.
La Rupture :
La rupture d’un implant est un problème assez fréquent, qui nécessite une prise en charge précoce. Elle dépend essentiellement du liquide contenu dans la prothèse, qui va s’écouler, remplir les parties molles et pénétrer progressivement dans les tissus de voisinage.
Au total, Mesdames, Il faut être conscient des effets secondaires de tout acte, connaitre la qualité de la prothèse, la nature du produit de remplissage, et bien s’informer au près du médecin traitant.