Pendant la grossesse, est-il dangereux de dormir sur le côté gauche ? - Super Maman

Pendant la grossesse, est-il dangereux de dormir sur le côté gauche ?

  • 219
    Partages

Vous êtes enceinte et en discutant avec vos copines, vous venez d’apprendre que votre position de sommeil était très importante pour éviter des soucis. Du coup, c’est la panique ! Comment faire pour ne dormir que sur un côté, en l’occurrence le gauche ?

En fait tout ceci n’est qu’une question d’anatomie. Si on vous dit de ne pas dormir sur le côté droit, c’est pour éviter de comprimer la veine cave qui se trouve à l’arrière de votre ventre et qui alimente l’oreillette droite de votre cœur. Le bébé grandissant peut appuyer sur cette veine et provoquer une sensation d’étouffement chez la maman.

Mais en fait, malgré cette description qui peut quelque peu effrayer, en réalité, les cas où cette veine est comprimée sont loin d’être fréquents, et même dans le cas où cela arrive, un changement de position règlera le plus souvent le problème.

À lire aussi :   Comment se désintoxiquer du sucre en 3 étapes

De toute façon, pendant votre sommeil, il vous sera impossible de garder toujours la même position. Effectivement, enceinte ou pas, nous bougeons régulièrement tout au long de la nuit. Par contre, quand on est enceinte, c’est souvent le bébé qui nous fait comprendre que la façon dont vous êtes installée ne lui convient pas. En se manifestant, en remuant beaucoup ou en donnant des coups de pieds, il vous obligera à bouger pour pouvoir vous rendormir. Vous l’aurez compris, si vous n’êtes pas sujette à cette compression de la veine cave, qui n’arrive qu’à partir du dernier trimestre, l’essentiel sera pour vous de dormir dans la position qui vous convient le mieux, et dans laquelle vous et votre bébé vous sentirez bien.

Maintenant, si vous restez soucieuse, sachez que vous pouvez vous aider de coussins pour plus ou moins garder une position de sommeil qui vous rassure.