Une rencontre inoubliable avec une maman baleine et son petit - Super Maman

Une rencontre inoubliable avec une maman baleine et son petit

  • 4
    Partages

Eduquer n’est pas toujours un moment formel où l’on crie sur les enfants pour exiger ou imposer quoi que ce soit. C’est aussi partager avec eux des moments agréables, pour le plaisir de les partager mais également de leurs faire découvrir par eux même qu’ils ont cette capacité de vivre en société comme des grands « civilisés ».

Il doit y aller de votre ingéniosité pour les occuper car souvent, c’est parce qu’ils s’ennuient et qu’ils ont envie de découvrir de nouvelles choses que les enfants commencent à faire les 400 coups.

Ce qu’on appelle généralement des bêtises sont des besoins d’épancher leurs envies de découvertes, de voir comment les choses se font et fonctionnent, de s’amuser et de faire des choses agréables.

Quitte à ce qu’ils les fassent puisqu’en réalité, ils ont effectivement besoin de les faire pour leur propre épanouissement, le mieux serait de le faire avec eux pour les encadrer, leurs montrer comment faire les choses en toute sécurité, pourquoi ne pas faire les choses ainsi… Cela vous permettra de canaliser ce besoin de découvertes et ce trop-plein d’énergie.

À lire aussi :   Cette femme a emmené son bébé chez le médecin pour une intervention qui changera sa vie.

Découvrir est un besoin naturel que même vous, possédez, autant l’utiliser de façon positive et que çà apporte de la joie et du bonheur à tout un chacun.

L’éducateur, un guide et non un dicteur

Certes, les enfants ont besoin de repères. Mais l’éducation est déjà en l’enfant lui-même. Vous ne devez pas vous positionner en tant que dictateur, mais plutôt comme un guide.

L’éducation ne doit pas se limiter à des moments conflictuels où l’éducateur de par son statut et son autorité, impose ce qu’il pense être bien à l’enfant sans que ce dernier ne comprenne le pourquoi du comment.

L’éducation serait tellement rabat joie si elle devait se limiter à des « tu dois » et « tu ne dois pas ». L’enfant n’est pas bête, bien au contraire. Si vous souhaitez faire respecter des règles, le mieux serait de lui faire comprendre pourquoi cette règle existe, qu’est ce qu’elle pourrait apporter ou quels sont les dangers auxquels son infraction exposeraient … concrètement et pas simplement « parce que c’est comme çà ».

Voir la vidéo dans la page suivante