Eduquer n’est pas toujours un moment formel où l’on crie sur les enfants pour exiger ou imposer quoi que ce soit. C’est aussi partager avec eux des moments agréables, pour le plaisir de les partager mais également de leurs faire découvrir par eux même qu’ils ont cette capacité de vivre en société comme des grands « civilisés ».
Il doit y aller de votre ingéniosité pour les occuper car souvent, c’est parce qu’ils s’ennuient et qu’ils ont envie de découvrir de nouvelles choses que les enfants commencent à faire les 400 coups.
Ce qu’on appelle généralement des bêtises sont des besoins d’épancher leurs envies de découvertes, de voir comment les choses se font et fonctionnent, de s’amuser et de faire des choses agréables.
Quitte à ce qu’ils les fassent puisqu’en réalité, ils ont effectivement besoin de les faire pour leur propre épanouissement, le mieux serait de le faire avec eux pour les encadrer, leurs montrer comment faire les choses en toute sécurité, pourquoi ne pas faire les choses ainsi… Cela vous permettra de canaliser ce besoin de découvertes et ce trop-plein d’énergie.
Découvrir est un besoin naturel que même vous, possédez, autant l’utiliser de façon positive et que çà apporte de la joie et du bonheur à tout un chacun.
L’éducateur, un guide et non un dicteur
Certes, les enfants ont besoin de repères. Mais l’éducation est déjà en l’enfant lui-même. Vous ne devez pas vous positionner en tant que dictateur, mais plutôt comme un guide.
L’éducation ne doit pas se limiter à des moments conflictuels où l’éducateur de par son statut et son autorité, impose ce qu’il pense être bien à l’enfant sans que ce dernier ne comprenne le pourquoi du comment.
L’éducation serait tellement rabat joie si elle devait se limiter à des « tu dois » et « tu ne dois pas ». L’enfant n’est pas bête, bien au contraire. Si vous souhaitez faire respecter des règles, le mieux serait de lui faire comprendre pourquoi cette règle existe, qu’est ce qu’elle pourrait apporter ou quels sont les dangers auxquels son infraction exposeraient … concrètement et pas simplement « parce que c’est comme çà ».
Une question de confiance
Pour que l’enfant veuille bien suivre ce que vous lui dites, il doit avoir confiance en votre jugement.
Il ne s’agit pas de vous faire « obéir au doigt et à l’œil » parce que vous le lui imposer, mais parce qu’il se rend compte de l’importance de ce que vous lui dites, qu’il croit en ce que vous dites et qu’il a confiance en vous. La confiance est quelque chose qui se construit au fil du temps. Pour que l’enfant vous fasse confiance, cela doit passer par le renforcement de vos liens. Cela passe par des moments d’échange et du temps passé ensemble agréablement. L’enfant doit sentir une main bienveillante et à l’écoute pas un dictateur qui ne sait qu’imposer. Il s’attend à ce que vous le respectiez en tant qu’individu. Il doit se sentir aimé, écouté et considéré. La confiance est à double sens : vous avez confiance en lui, il a confiance en vous et en votre jugement. Il doit également se sentir respecté, et pour çà il lui faudrait des exemples qu’il découvrira autour de lui car liens forts déteignent et font envie.
Privilégiez les moments en famille pour renforcez vos liens
Sortir avec vos enfants leurs montre que vous avez confiance en eux, que vous les estimez capable de se conduire « correctement », que vous n’avez pas « honte » de les sortir, qu’ils sont uniques à vos yeux et qu’ils méritent que vous passiez du temps avec eux.
Ce sont de vrais moments de bonheur qui vont seulement l’aider à se construire mais sont de véritables moments de bonheur à partager.
Justement en les stimulants et en les impliquant, vous pouvez profiter de ces moments pour apprendre « sans gronder » à vos enfants les règles de vie en société, les différentes valeurs : le respect de la nature, de la vie, les règles de sécurité en les appliquant donc en étant vous-même soumis aux mêmes règles.
- Où et comment passer du temps ensemble ?
Vos souvenirs d’enfance vous construisent. Essayez de vous remémorer les vôtres. Les meilleures sont des déjeuner resto, de petites ballades, des découvertes amusantes et instructives avec vos parents ou des amis. Des gens qui vous tiennent à cœur et qui vous aiment. Donc, permettez à vos enfants de construire leurs propres souvenirs avec vous.
Allant de petites sorties dans un aquarium, au restaurant du coin à des vacances en famille, les sorties sont un moyen agréable de leurs consacrer du temps et de montrer réellement comment se conduire.
D’un week-end à la mer à une sortie au zoo, l’essentiel est de partager de bons moments.
En effet, si ces escapades peuvent éduquer le jeune esprit du petit, elles sont également utiles pour renforcer les liens existant dans votre cercle familial. Beaucoup d’excursions éducatives s’offrent à vous allant des sorties en forêt aux évasions en pleine mer. Des moments de pur bonheur, à la fois excitants et instructifs pour joindre l’utile à l’agréable. Des moments enrichissants pour vous et vos enfants.
Cela leurs permettra de découvrir d’autres formes de société, d’organisation de vie et comment les appliquer à son propre milieu si vous osez appliquer votre sens du leadership.
Voir la vidéo