Être parent n’est pas toujours évident. Souvent, çà bousculera votre quotidien, vos certitudes. Vous pourrez vous sentir un peu dépassée par ce boutchou si fragile, dont vous semblez ne comprendre ni les larmes ni les expressions. Rassurez-vous, tous nouveaux parents passent par cette période d’inquiétude ou d’inexpérience, bien qu’accueillir un nouveau-né soit tout simplement magique et exceptionnel. De ses sourires à ses gazouillis, sa curiosité pour tout ce qui l’entoure, au son de votre voix., tout ce qui sauront vous émouvoir à faire de vous un géant de papier sont des étapes importantes dans son développement psychomoteur. Vous aurez d’ailleurs beaucoup à apporter de votre titounis pour son éveil. Vous-même, vous grandirez et apprendrez au fur et à mesure de son développement. Vous devrez vous concentrer sur ce qui l’anime durant son cheminement psychomoteur et cognitif et apprendre à écouter ses besoins. Tout un voyage vous attend avec votre petit bout dans la grande vallée de la vie.
La communication non verbale pour échanger avec bébé
Dès ses premières heures de vie, bébé cherchera à échanger avec son entourage mais surtout avec vous. Il vous faudra donc apprendre à décrypter sa communication et à être attentif à ses besoins pour son bien-être. En général, bébé saura se faire comprendre : ses petits gazouillis pourront refléter la faim, la joie. Les larmes manifesteront son mécontentement, les sanglots, sa peur, … Lorsqu’il ressentira l ‘inconfort d’une couche souillée, ou qu’il pleurera sans s’arrêter à la suite de coliques, il ne manquera pas de vous le faire savoir par des cris intempestifs à vous faire passer un sale quart d’heure. Alors, rien ne vaudra mieux que de l’envelopper de vos câlins, vos mots doux pour le rassurer et à tout prix éviter le stress qui ne fera qu’angoisser inutilement votre bébé. La communication non verbale est un excellent moyen pour l’inciter à progresser : Votre regard, vos gestes, les expressions compatissantes et rassurantes de votre visage joueront un rôle clé pour son développement psychomoteur.
Le ton de la voix pour rassurer et donner le change à bébé
Ceci dit d’autres personnes peuvent être amenés à interagir avec bébé : une infirmière peut par exemple être amenée à dialoguer avec le petit et lui administrer un traitement pour son bien. Face à l’inconnu, bébé peut se sentir particulièrement angoissé voire dans le désarroi : une personne inconnue se présentant devant le bébé peut parfois le rendre très nerveux Cela peut se comprendre. Adapter sa communication sourire ou le prendre délicatement dans les bras avec un ton. Rassurant sauront faire la différence, calmer bébé et apaiser ses craintes. Tout doit être calculé pour le rassurer et le mettre dans un climat de confiance même quand vous faites uniquement acte de présence : l’intonation de sa voix, l’expression de son visage…. Une fois que bébé se sentira en confiance et en sécurité il se laissera faire malgré ses doutes … Bébé sera sensible à l’attention qu’on voudra bien lui porter et coopérera volontiers, calmé et apaisé.
Voir la vidéo :