Des astuces pour maximiser l'espace dans un petit logement - Super Maman

Des astuces pour maximiser l’espace dans un petit logement

  • 24
    Partages

Combien sommes-nous à nous plaindre régulièrement du manque de place, et donc de rangement, dans nos appartements ? Sans doute beaucoup, et c’est d’ailleurs une des choses qui est le plus souvent demandée par des futurs acheteurs lors de leur recherche d’un appartement ou d’une maison.

Dans cet article, nous allons vous montrer que votre appartement, même petit, peut être aménagé de telle façon que vous trouverez de la place pour pratiquement toutes vos affaires et ce, sans pousser les murs. Car, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il regorge de coins et recoins qui peuvent être exploités, à moindre coût. Pour le reste, nous vous avons dégoter des petites astuces, pas chères, qui ajouteront à votre environnement les moyens de l’organiser sans souci.

Les étagères

Dans tout appartement, grand ou petit, les murs sont une bonne alternative pour y placer des éléments de rangement peu larges et peu encombrants. Les étagères offrent cet avantage indéniable de pouvoir optimiser tous les coins et toute la hauteur de vos pièces. Regardons un peu quelles sont toutes ces possibilités.

Dans la salle de bains, souvent un endroit exigu et avec très peu de rangement, la question est toujours de savoir où l’on va mettre ses produits de beauté et ses parfums. Deux petites astuces pour cette pièce : Les étagères à fixation invisibles placées près du miroir vous apporteront la place nécessaire au rangement de vos affaires ? Couplez-les avec une barre de suspension et ses petits pots. Habituellement utilisée en cuisine pour les aromates ou même les couverts, vous pouvez l’utiliser dans la salle de bains pour vos coton-tiges, coton de démaquillage ou encore vos ustensiles d’onglerie. Gardez un pot pour mettre une petite plante retombante et vous aurez gagné non seulement en rangement mais aussi en esthétique. Le bon plan, non ?

À lire aussi :   Les Astuces pour Nettoyer Efficacement les Joints de Carrelage.

Dans la cuisine, la plaie, ce sont les épices. On ne sait jamais où les ranger de façon à les avoir sous la main et à savoir quoi est dans quel pot. En plus, si vous êtes un amateur d’épices en tout genre ou d’ail et de persil séchés, le problème est multiplié par la quantité. Nous avons trouvé pour vous des petits pots à épices magnétiques à installer sur un mur près de la cuisinière. Vous pouvez aussi fixer au mur des petits cache-pots en métal que vous trouverez facilement n’importe où.

Dans toutes les pièces, si vous regardez bien, vous vous apercevrez qu’il existe de la place dans quasiment tous les angles et au-dessus de tous vos meubles. Alors, pourquoi ne pas vous installer des étagères au-dessus de votre armoire, pour y ranger ce que vous n’utilisez pas de façon régulière. Vos valises, vos couettes d’hiver pour votre chambre, vos papiers, livres déjà lus ou boîtes de souvenirs pour le salon, etc. Cet espace sous plafond vous aidera donc à vous organiser plus efficacement. Pour les angles, c’est pareil. Imaginez que votre chambre soit si petite que vous n’avez même pas la place d’y mettre une table de chevet. Les étagères d’angles à fixation invisible, que vous pouvez placer à loisir sur toute la hauteur de la pièce, ajouteront, sans prendre de place, des espaces pour poser lampe de chevet, réveil ou bien livres. Dans les autres pièces, vous pourrez y mettre le téléphone, des plantes ou des objets décoratifs. Un bon moyen de désencombrer l’espace.

Lire la suite dans la page suivante: