Avec la démocratisation des ordinateurs, des réseaux sociaux et des blogs, nos habitudes de lecture ont profondément changé. Cherchez dans votre mémoire quelle est la date de votre dernier achat de livre ou de la dernière fois où vous avez lu quelque chose plus long que votre liste de courses. Il y a longtemps ? Ne vous affolez pas, vous n’êtes pas un cas isolé. Pourtant, le simple fait de lire, que ce soit un bouquin ou un grand article sur internet, apporte détente et avantages insoupçonnés. Alors, découvrons ensemble les 10 bienfaits associés à une lecture quotidienne.
1. Un loisir pas ou peu onéreux
Effectivement, vous pourrez objecter qu’un livre coûte cher. Mais vous n’êtes pas obligé de les acheter. Dans les grandes villes vous trouverez facilement une médiathèque ou une bibliothèque de quartier. Le roulement dans leurs présentoirs est tel que vous trouverez forcément une lecture adaptée à vos envies. D’ailleurs, il ne vous est pas non plus interdit de glisser vos attentes à l’oreille de la personne qui gère le stock. Dans les villes moins importantes ou les villages, il existe aussi des bibliothèques municipales gérées par les mairies ou encore des bibliobus, ces bibliothèques sur roues qui alimentent en lecture les coins les plus reculés. Et si vous n’avez aucune de ses opportunités près de chez vous, il vous reste les solutions de l’échange entre amis ou des ebooks. Certes moins agréable que de tenir un vrai livre entre ses mains, ils offrent néanmoins l’accès à la lecture pour un prix nettement inférieur à celui d’un livre.
2. Moins de stress
La lecture d’un roman va vous transporter dans un autre univers, dans une autre histoire que la vôtre. Le fait de vous plonger complètement dans une histoire fictive, vous vide la tête de tous vos problèmes quotidiens et contribue à vous déstresser et à vous détendre.
3. La paix de l’esprit
Quand vous êtes installé dans votre canapé, en train de lire, que faites-vous ? Rien ! Et c’est la clef ! Vous ne faites rien du tout, vous ne courrez pas dans tous les sens, et vous n’avez pas en tête une liste longue comme le bras de choses à faire. Du coup, c’est la détente assurée. Mais si en plus, votre livre est spirituel ou basé sur le bien-être, le fait de vous plonger littéralement dedans vous apportera une sérénité telle que vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait avant. Et ne parlons pas de la chute de votre tension artérielle et de ce sentiment de calme qui vous fait souvent défaut.
4. Le travail des neurones
Essentiel pour enrailler les maladies de dégénérescences neurologiques telle que Alzheimer, le travail des neurones peut passer par la lecture régulière. En effet, c’est un stimulus très efficace de par l’effort de concentration et de compréhension qu’elle exige ainsi que du travail qu’elle demande à notre imaginaire. Le cerveau est un muscle, il ne faut pas l’oublier, et en tant que tel, il doit être en permanence sollicité. Outre la lecture, les jeux de logiques, de stratégie ou de patience sont d’excellents exercices neuronaux contribuant à la bonne santé de votre cerveau.
5. Favorise la mémorisation
La mémoire est aussi quelque chose qui doit être entretenue. La lecture est un formidable exercice pour cela aussi. Avez-vous déjà ne serait-ce qu’essayer de compter le nombre d’informations qu’il faut retenir lors de la lecture d’un roman, quel que soit son style ? C’est énorme, et inconsciemment, vous ingurgitez sans problème les personnages, leurs caractéristiques, l’histoire principale, les histoires secondaires, les personnages secondaires et leurs histoires, les intrigues et autres petits indices qui vous feront dire, à la fin du livre, que la fin qu’on vous propose était évidente. Vous faut-il une autre preuve que la lecture contribue largement à l’entrainement de votre mémoire ?
6. Apprend des choses
On l’a vu plus haut, quand on lit, on emmagasine des tonnes d’informations sans même sans rendre compte. Suivant le type de lecture que vous avez, vous apprendrez également des choses. Avec des romans historiques par exemple, votre cerveau retiendra des informations qui pourront vous être utiles au Trivial Poursuit ou pour briller en société.
7. Améliore votre vocabulaire
C’est comme l’apprentissage des faits historiques ou autres. Un auteur, quand il écrit son roman, sa nouvelle ou son article utilise souvent du vocabulaire courant, mais précis. La langue française regorge en effet de telles subtilités qu’un mot peut évoquer quelque chose mais qu’un autre l’évoquera de façon encore plus précise ou y intégrera une notion de sentiment ou d’émotion. L’accroissement de votre vocabulaire et l’apprentissage de ses nuances vous aidera dans tous les domaines de votre vie, surtout professionnel. Votre aisance à l’oral, la clarté de vos propos seront des atouts non négligeables et très appréciés de vos supérieurs ou de vos clients si vous en avez.
8. Aide à l’écriture
Qui dit améliorer son vocabulaire, dit automatiquement améliorer son écriture. En plus de l’acquisition de nouveaux mots, la lecture vous aura aussi familiarisé avec les différentes techniques d’écriture. Sans même le réaliser, à force de lire, vous aurez appris quelques notions pour transcrire une ambiance ou un sentiment, vous aurez saisi les formes grammaticales et syntaxiques qui traduiront ce que vous avez dans la tête. Alors, même si vous n’écrivez pas un roman tout de suite, cela vous aidera sans doute dans d’autres domaines.
9. Aide à la réflexion et à la critique
Si vous multipliez les lectures, vous vous apercevrez rapidement que vous développez un sens de la déduction qui vous fera découvrir la fin d’une intrigue avant même la fin du livre. Vous deviendrez aussi assez vite assez critique face aux lectures que vous aurez. Vous n’aimerez pas tel ou tel style d’écriture, telle tournure de phrase ou simplement le ton utilisé. Quand vous en serez à vouloir réécrire ce que vous êtes en train de lire alors vous aurez fait un grand pas. Au-delà de vos lectures, vous appliquerez cet esprit critique sur bien d’autres choses, analyserez et affirmerez votre avis avec plus de confiance en vous. Qui croirait que tout cela est possible simplement en prenant l’habitude de lire quotidiennement ?
10. Augmente la concentration
On dit que chez l’enfant la capacité de concentration ne dépasse pas une vingtaine de minutes et que cela augmente avec l’âge. Seulement, notre mode de vie actuelle ferait presque mentir ses chiffres. Si vous décortiquez ce que vous faites dans une journée, vous vous rendrez compte que vous passez d’une activité à l’autre en permanence, quand vous n’en faites pas deux à la fois. Vous cuisinez pendant que vous téléphonez, vous écoutez de la musique pendant que vous courrez, vous faites réciter ses leçons à votre enfant pendant que vous époussetez les meubles, etc. Bref, vous êtes constamment en train de penser à l’activité suivante avant même d’avoir fini celle en cours. A quel moment vous concentrez-vous plus de 20 minutes ? Jamais. La lecture, en plus de tout ce que nous avons vu précédemment vous permettra de le faire, et en plus, dans le calme, contribuant ainsi à augmenter votre capacité à rester concentré plus longtemps. Ce bénéfice vous sera très utile dans votre travail ou vous deviendrez, de fait, plus efficace.