Partir en congé maternité n’est pas aussi anodin que ce qu’on pense. C’est la période où l’on va avoir le temps de s’occuper de soi et de l’arrivée de bébé sans les contraintes horaires du travail. Malheureusement, pour la plupart, vous profiterez de cette liberté mais malgré tout, vous garderez dans un coin de votre tête le travail. En effet, on le laisse pour un temps et on n’a souvent aucune idée de comment on va le retrouver.
Une grande majorité des femmes estiment que de concilier grossesse et travail est une aventure parsemée d’embûches et, du coup, peuvent voir le congé maternité comme une occasion de récupérer avant l’accouchement. Pour les travailleuses indépendantes ou les femmes occupant des postes à responsabilités, au contraire, il est perçu comme une difficulté supplémentaire. Pour les premières, il est démontré que de trouver une remplaçante pour faire perdurer son activité peut très vite ressembler à un véritable parcours du combattant. Pour les secondes, il est inconcevable que leur travail soit fait correctement pendant leur absence.
Malgré cela, la quasi-totalité des futures mamans prennent leur congé maternité. N’oublions pas tout de même que de gérer une grossesse, un accouchement, et une nouvelle vie avec un bébé n’est pas aussi facile que d’aller faire des courses. Changements hormonaux, changements physiques, changements de rythmes et changements d’habitudes sont autant de facteurs qui expliquent qu’une femme ait besoin de ces quelques semaines pré et post naissance de bébé pour se reposer et profiter de chaque moment en dehors de toutes contraintes.
Négliger l’importance de ce congé serait une erreur, non seulement parce que vous y avez droit, mais surtout parce que, même si vous n’en avez pas l’impression, il est nécessaire à votre équilibre en tant que future maman mais aussi en tant que femme.
Avant le congés maternité
01. Je ne pars pas en congés maternité comme si je revenais demain
Vous allez être absente pendant environ 4 mois pour un premier enfant, ce qui représente un tiers d’une année de travail. C’est à vous d’anticiper au maximum ce qu’il peut se passer pendant cette période. Si vous avez des dossiers en cours, prenez le temps de bien briefer votre remplaçante ou la collègue qui prendra le relais. Ce n’est du temps perdu pour personne. Vous partirez l’esprit plus tranquille en vous disant que vous ne laissez personne dans l’embarras, et votre collègue ou remplaçante sera reconnaissante de lui épargner de longues heures d’étude des dossiers.
02. Je veille à prévenir la totalité de mon entourage professionnel avant de partir
Que vous exerciez pour votre compte ou pour le compte d’une entreprise, il est très important, pour conserver de bonnes relations avec vos prestataires ou vos clients, que vous preniez soin de les prévenir personnellement de votre départ. Parlez-en avec votre hiérarchie et définissez ensemble la stratégie à appliquer. Soit vous déciderez de leur envoyer un simple mail les avertissant de votre prochain départ, soit vous prenez le temps de les prévenir de façon individuelle et de leur donner des détails sur le déroulement des choses pendant votre absence : qui va prendre le relais par exemple. Si il s’agit de gros clients, vous pouvez même envisager des déjeuners ou des rendez-vous avec eux, la personne qui vous succèdera pendant cette période et vous-même. Il sera d’autant plus rassuré qu’il pourra constater que vous avez bien préparez les choses.
Les fonctionnaires elles, après avoir suivi une procédure bien précise d’annonce de grossesse auprès de leur administration, devront ensuite prévenir leurs collègues. Pour finir, il sera de bon ton d’avertir le reste des intervenants dans leur quotidien pour éviter de froisser qui que ce soit.
Celles qui travaillent à leur compte, évidemment, devront faire de même. Se faire une clientèle n’est déjà pas chose aisée, alors il serait stupide de la perdre simplement parce que l’on aura oublié de prévenir telle ou telle personne. Quelqu’un qui aura été oublié pourra en être suffisamment vexé ou fâché pour vous faire une mauvaise publicité. Le bouche à oreille va très vite dans ces cas-là.
Bon à savoir, vous les indépendantes, renseignez-vous car dans certains cas, il est possible de vous faire établir un contrat de travail vous permettant peut-être de bénéficier du congé maternité.
Après la naissance
03. Se reposer ! surtout après une césarienne
Il est bien connu que la nouvelle maman est éreintée. Non seulement elle vient de vivre un accouchement souvent éprouvant pour le corps et pour la tête, mais elle doit également continuer à assumer son quotidien avec, en plus, un bébé qui demande beaucoup d’attention. Souvent par peur d’avoir le sentiment de ne pas réussir à « gérer » cette nouvelle maternité, elle va passer ses journées à courir. Biberon, lessives, promenades, biberon, ménage, repas, biberon, etc. La nuit arrivant, au lieu de dormir, ça sera tout ce qui n’a pas été fait dans la journée et… biberon, biberon, biberon.
Réfléchissez bien à ça : quand dort-elle cette maman ? Pas assez et pas assez souvent ! Du coup, impossible pour elle de récupérer et elle court tout droit à la catastrophe. Vont très vite apparaître le surmenage, la nervosité, l’irascibilité, le sentiment de ne pas s’en sortir et pour finir le « pétage de plombs ». Alors ! Reposez-vous !!! Tous les spécialistes vous le diront : « Je dors quand bébé dort, le reste attendra ! ». De toute façon, une fois complètement sur les rotules vous ne serez plus bonne à rien et c’est d’une part votre moral qui en prendra un coup, mais d’autre part, et bien plus grave, c’est votre relation avec votre enfant, ses éventuels frères et sœurs et le papa qui en pâtira.
Moralité : Rappelez-vous que vous avez un conjoint qui peut vous soulager, que rien n’est dramatique dans le fait d’avoir une lessive à repasser en retard, et… REPOSEZ-VOUS !!!
Si vous avez accouché par césarienne, ce conseil est encore plus important à suivre. Vous cumulez, dans ce cas, la fatigue habituelle liée à l’accouchement et les inconvénients post-opératoires. Vous avez besoin d’encore plus d’énergie car votre corps doit, en plus du reste, gérer les cicatrisations internes et externes. Donc, suivez encore plus sérieusement ce conseil : REPOSEZ-VOUS !!!