Ce fruit exotique au goût sucré est très apprécié des gourmets. Essentiellement consommé tel quel ou encore en gelée, il apporte une saveur légèrement acidulée à vos plats. Seulement, ce que l’on sait moins c’est que c’est également une source incroyable de bienfaits pour le corps. Alors, avant de lister les bénéfices qui nous sont offerts par ce fruit, faisons un peu d’histoire.
Originaire d’Amérique centrale, ce fruit du goyavier a ensuite été implanté au Brésil, aux Antilles et en Afrique. Le goyavier aime la chaleur et il ne lui faut rien d’autre pour pousser, à tel point qu’il peut même être considéré comme trop envahissant par certains de ces jardiniers qui ont décidé d’en mettre un dans leur jardin. Il fait partie de la même famille végétale que la cannelle ou le clou de girofle.
Sa chair et son goût dépendront de sa variété. En effet, ce fruit en comporte plus d’une centaine. En forme de poire ou de pomme, la couleur de sa peau est généralement verte et jaune, mais peut également être rouge ou tachée. Idem pour sa chair, qui, de façon générale est rose, mais peut être rouge ou blanche suivant les cas.
Son plus est que tout y est comestible, de la feuille au fruit et que chaque partie peut être trouvée, en dehors de ses usages habituels, sous différentes formes telles que les lotions ou autres décoctions.
1. Ses apports
Contenant cinq fois plus de vitamines C qu’une orange, cet aliment est également plein de vitamines A, de potassium, de fibres et de polyphénol, le plus connu des antioxydants. Et, comme il a été dit plus haut, tout est utilisable dans la goyave, de la feuille au fruit, en passant par la peau. Tout cela fait de lui un ingrédient très intéressant pour l’alimentation, mais pas que !
2. Lutte contre l’arrivée du cancer
Le polyphénol, nous le savons, lutte contre les radicaux libres, mais d’autres antioxydants moins connus sont également présents dans la goyave. La zéaxanthine, par exemple, aide à entretenir une bonne vision et le lycopène permettrait quant à lui de limiter, voire d’empêcher les cellules cancéreuses de se développer.
3. Fais baisser le taux de glycémie
Plusieurs recherches ont été réalisées sur le sujet. Il s’avèrerait que de boire du jus de goyave permettrait de faire baisser le taux de glycémie de façon significative. Bonne nouvelle pour les diabétiques ! Par contre, il ne faut pas manger la peau qui elle, au contraire, le ferait monter de manière tout aussi notable.
4. Aide à la cicatrisation
Écrasez très soigneusement des feuilles de goyavier préalablement lavées, et faites-en un cataplasme à appliquer sur vos blessures. Leurs propriétés antiseptiques et déparasitantes en font une arme efficace pour soigner une plaie.
5. Influe sur les cholestérols
En grande quantité, la goyave a un double effet sur le cholestérol. Elle empêche le mauvais de se fixer dans l’organisme grâce à la pectine qu’elle contient. Quant aux lipoprotéines de haute densité, communément appelés le bon cholestérol, la goyave permettrait d’augmenter ses taux. Seulement, rappelons-le, pour avoir de tels résultats en termes de bienfaits sur le cœur, il faut consommer beaucoup de ce fruit de façon quotidienne, ce qui n’est pas forcément faisable.
6. Contribue à une meilleure santé dentaire
Là encore ce sont les feuilles qui nous intéressent avec leurs propriétés anesthésiques et antiseptiques. Mâchées, elles réduiront les douleurs dentaires, et limiteront le développement des caries. En infusion, elles serviront de bain de bouche assainissant. Moralité, elles sont aussi efficaces pour éviter les douleurs dentaires que pour les soulager.
7. Aide à régler les problèmes digestifs
Les feuilles ont des propriétés anthelminthiques (vermifuge) d’une part, mais aussi sont une bonne alternative aux carottes cuites et au riz que l’on a l’habitude d’utiliser contre les diarrhées. Le fruit, lui, a l’effet contraire, car la grande présence de fibres permet de faciliter le transit et lutte contre la constipation.
8. Régénère les cheveux
Pour les cheveux, c’est la feuille du goyavier qui est intéressante. En lotion, elle les fortifiera et les régénérera. C’est l’allier des personnes qui ont une tendance à les perdre.
Faites infuser une dizaine de feuilles de goyavier dans un litre d’eau. Une fois que la préparation est froide, mouillez vos cheveux et massez votre cuir chevelu. Laissez reposer pendant environ une heure avant de rincer.
9. Purifie la peau
Les feuilles, une nouvelle fois, grâce à leurs propriétés astringentes et antiseptiques sont une arme contre les problèmes de peau. En lotion, elle sera un nettoyant efficace au quotidien. En gommage (quelques feuilles écrasées avec un peu d’eau), ce sera un bon complément à l’assainissement de votre peau.
10. Favorise la perte de poids
Ce fruit au goût sucré est d’un apport glycémique faible, d’un apport calorique faible, mais d’un apport en fibre très élevé. Comme pour la pomme, la pectine qu’il contient fait disparaître la sensation de faim et évite du même coup le grignotage. Tous ces faits font de lui un aliment à associer à tout rééquilibrage alimentaire ou régime express.