Connaissez-vous les multiples utilisations du papier aluminium ? Evidemment, vous vous en servez dans votre cuisine, pour emballer vos aliments cuisinés avant de les mettre dans le réfrigérateur, mais saviez-vous qu’il a bien d’autres intérêts que celui de protéger vos repas de l’oxydation et de l’humidité. Nous allons voir dans cet article tout ce que vous pouvez faire avec un rouleau dans votre quotidien, dans votre cuisine et même dans votre jardin.
L’aluminium au quotidien
- Le repassage, nous ne sommes pas beaucoup à aimer ça. Soyons honnête, il nous arrive régulièrement d’abréger la corvée en ne repassant que d’un côté nos pantalons ou autres vêtements. Bien sûr, le résultat s’en fait sentir et n’est pas toujours très net. Eh bien, apprenez qu’en mettant une feuille d’aluminium sous votre housse de planche à repasser, la chaleur et la vapeur seront renvoyées vers le haut plutôt que de s’évacuer par les trous présents dans la planche. Votre linge sera ainsi repassé aussi bien d’un côté que de l’autre.
- Vos amis sont arrivés pour l’apéro, et vous êtes en train de vous battre avec votre bac à glaçons qui ne veut pas se décoller de votre congélateur… La prochaine fois, mettez de l’aluminium sous le bac, et finit les adhérences intempestives !
- La lumière dans votre salon est insuffisante pour lire confortablement. En tapissant l’intérieur de votre abat-jour avec une feuille d’aluminium, vous donnerez plus d’intensité à la luminosité ambiante.
- Vous êtes en train de préparer votre départ en vacances. Eh bien, pendant que vous emballez votre sandwich, profitez-en pour emballer, également avec de l’aluminium, votre brosse à dents. Elle sera ainsi protégée de toute salissures qu’elle pourrait ramasser dans votre trousse de toilette.
L’aluminium dans la cuisine
Que faites-vous quand le « cul » de vos casseroles sont sales ? Sans doute que vous utilisez un de ces produits très cher spécialement conçus pour ça. Sachez que vous pourrez vous économiser cette dépense en froissant une feuille d’aluminium et en l’utilisant pour frotter. Dans le cas où vous utiliseriez une paille de fer, vous apprendrez qu’en la stockant sur une feuille d’alu, vous éviterez qu’elle ne rouille.
Toujours dans la série casseroles, et ustensiles de cuisine, prenez l’habitude de tapisser vos plats d’aluminium, cela garantira que rien n’attachera à votre plat. Si vous faites la même chose avec la grille de votre four, vous éviterez les coulures de cuisson qui finissent carbonisées dans le bas de votre appareil. Autre petite astuce : couvrir d’aluminium tout ce qui risque d’éclabousser les parois de ce dernier.
Avec ces petits trucs, vous allez faire un gain de temps conséquent en termes de ménage, n’est-ce pas ?
L’aluminium dans le jardin
Et pour finir, pour protéger vos arbres ou vos fruits, la feuille d’aluminium vous sera là aussi d’une grande aide. Pour sauver vos fruits de la gourmandise des oiseaux, amusez-vous à attacher de l’alu aux branches. La réverbération du soleil et le petit bruit que le vent provoquera suffiront à éloigner les petits volatiles. Dans le même ordre d’idée, en enveloppant le tronc des petits arbres, vous les aiderez à pousser tout en se préservant des petites agressions extérieures.