Si j’avais du temps, qu’est-ce que je voudrais faire en priorité ? Oh là ! Prenez deux secondes pour relire la question, et demandez-vous s’il n’y a pas un problème dans l’énoncé. Nous pouvons vous confirmer que si ! « Si j’avais du temps », pose déjà le premier problème, et « qu’est-ce que je voudrais faire en priorité » apporte le second ! Et pourtant, cette question, vous vous la posez quasiment tous les jours.
Alors, mamans surbookées, pourquoi auriez-vous à définir des priorités ? Le tout c’est de réussir à gagner suffisamment de temps dans votre timing pour réussir à tout concilier. Nous n’allons pas vous apporter la solution miracle, car si elle existait elle ferait la Une de tous les journaux depuis des lustres, mais nous allons tenter de vos donner quelques astuces pour vous faciliter la vie.
1. La gestion des enfants
Plus les enfants sont petits, moins ils sont autonomes, alors, les matins marathon ne sont pas rares chez vous, au point qu’il arrive même que vous arriviez au boulot en aillant oublié de vos maquiller ! Du coup, c’est un des moments de la journée qu’il faut réussir à rationaliser pour le bien-être de tout le monde. Donc,
- Règle numéro 1 : fini les vêtements avec boutons, lacets, et autres petits ustensiles qui font que les enfants ne réussissent pas à s’habiller tout seul. Vive les pressions, les scratchs et les élastiques. Votre bambin pourra pavaner en disant qu’il sait s’habiller tout seul et vous, vous aurez gagné 10 minutes par tête !
- Règle numéro 2 : tout doit être prêt la veille. Les sacs de classe, les sacs de sport, les vêtements, les documents à signer, etc., doivent être gérés dans le calme, le soir, avant ou juste après le repas.
- Règle numéro 3 : levez-vous une demie heure avant les enfants. Vous pourrez ainsi prendre le temps pour vous préparer sereinement en ne vous demandant pas sans arrêt si Arthur est habillé ou si Emma s’est brossé les dents comme vous l’aviez demandé. Ainsi, quand vous réveillez la petite famille, vous êtes disponible pour préparer le petit déjeuner et discuter avec eux. Pendant que vous débarrassez, ils s’habillent et se lavent les dents. La seule contrainte qu’il vous restera sera de veiller à ce que les horaires soient respectés.
2. La check List
Quelle femme peut se vanter de ne jamais avoir fait de liste ? Si vous faites partie de celle-là, alors chapeau bas ! Mais soyons réalistes, la majorité fait des listes, pour les courses, pour les rendez-vous à se rappeler, pour les choses à faire, etc. Eh bien, c’est une très bonne chose. Mais, plutôt que d’avoir des bouts de papier qui traînent partout, ou même qui disparaissent – on connaît toutes le côté vicieux du bout de papier qui se cache au moment où on en a le plus besoin – allez guettez sur Internet, et vous y trouverez plein de modèles de check List et forcément celle qui vous correspond le plus.
Sinon, il existe aussi des applications sur téléphone Android ou Smartphone qui sont très performantes et souvent gratuites. Alors, ne vous en privez pas !
3. Le fur et à mesure
Plus vous remettrez ce que vous avez à faire au lendemain, plus vous allez être débordée rapidement. L’astuce dans ce cas est le « Fur et à mesure » à adopter pour tout. Votre ménage doit être fait tous les jours.
Pas le gros ménage bien sûr, mais le courant. Prenez un exemple simple : dans la salle de bain, passez un coup d’éponge après chaque passage. En fin de semaine, vous ne serez pas obligée de sortir l’artillerie lourde pour vous débarrasser des traces de dentifrice, de savon liquide dans le lavabo. Appliquée un peu partout dans la maison, cette petite astuce vous fera économiser des heures de ménage le week-end.
Pour les courses, c’est pareil. Remplissez votre panier Internet au fur et à mesure que vous pensez à quelque chose qui manque. Le moment venu, vous n’aurez qu’à le valider et, si vous habitez dans une grande ville, vous faire livrer. Encore du temps de gagner !
4. La planification
Alors ça, c’est l’arme suprême ! On peut tout planifier bien sûr, mais il ne faut pas que la maison devienne un camp militaire non plus ! Alors choisissez judicieusement ce que vous allez mettre au planning.
Deux exemples parmi les plus fréquents : la planification des repas n’offre que des avantages (équilibrer les repas, ne pas perdre de temps à se demander ce que l’on va faire ce soir, adapter sa liste de courses, ne pas gaspiller…).
La planification des tâches ménagères est le deuxième exemple. Un joli tableau avec les noms de chaque membre de la famille et toutes les tâches à accomplir. L’un mettra la table le mardi, l’autre videra le lave-vaisselle le jeudi, etc. Non seulement chacun se responsabilisera par rapport à ce qu’il y a à faire, mais c’est aussi un moyen d’obtenir l’aide que vous n’auriez peut-être pas obtenu naturellement.
5. Se faire plaisir
Si malgré le temps gagné avec ces petites astuces n’est pas encore suffisant pour vous octroyer deux heures chez la coiffeuse, ou chez la manucure, pensez aux soins à domicile. Vous vous offrez un moment de détente sans sortir de chez vous. Vous économisez les temps de trajet et les éventuels frais de garde qu’auraient engendrés votre absence. Que du bonheur !