Comment concilier grossesse et travail – 1er parti
Comment concilier grossesse et travail – 2ème parti
09. La carte nationale de priorité
Dernière petite astuce pour devenir la future maman la mieux équipée pour vivre pleinement sa grossesse : la carte nationale de priorité. Délivrée par la CAF sur simple demande écrite de votre part, elle vous permettra de ne pas subir les longues files d’attente dans les administrations ou encore de pouvoir demander une place assise dans les transports en commun. Cette carte s’avère souvent très utile surtout dans les grandes villes où il n’est pas rare de trouver des personnes qui préfèrent souvent faire semblant de ne pas avoir vu que vous êtes enceinte plutôt que de vous proposer leur place assise.
Voilà ! Tous les éléments sont maintenant réunis pour que votre travail ne vous empêche pas de savourer votre grossesse, alors… PROFITEZ !!!!
Pendant son congé maternité
10. Gardez le contact
L’idéal est de garder contact avec vos collègues. Vous serez ainsi invitée aux évènements de l’entreprise comme les départs en retraite ou le repas de fin d’année. Si aucune de ces manifestations n’est au programme, cela vous laissera tout de même l’excuse de venir de temps en temps au bureau pour donner de vos nouvelles. Profitez-en pour vous tenir informée des dossiers en cours, de comment se passe votre remplacement, de savoir comment se débrouille votre remplaçant(e), si vous avez été remplacée, et éventuellement de lui donner, à lui (ou elle) ou à vos collègues si ce sont eux qui se répartissent votre travail, quelques petits tuyaux pour lui (leur) faciliter la vie.
N’hésitez pas non plus, lors de vos passages au bureau, à passer voir votre supérieur. Non seulement c’est le meilleur moyen qu’il ne vous oublie pas, mais aussi cela lui donne l’impression que votre congé n’est pas un frein à votre investissement professionnel.
11. Amenez le petit bout’chou au bureau
Après la naissance de votre enfant, c’est la même chose. Vous surprendrez vos collègues en venant leur présenter votre merveille. Vous pouvez même organiser, si le contexte le permet, une petite « fête » de fin de journée pour partager avec eux l’heureux événement. Entre deux petits fours, vous trouverez facilement l’occasion de vous tenir informée de ce qui se passe à votre travail pendant votre absence et, accessoirement, cela sera encore une fois un bon moyen de montrer que vous n’oubliez pas votre travail et que vous êtes investie, même en période de congé maternité. Vous pouvez même en profiter pour envoyer un petit mail d’annonce à vos éventuels clients. C’est tout simple, mais pour la plupart, cela leur fera un grand plaisir.
Si votre poste ne justifie pas de se tenir informée régulièrement de l’avancée de tel ou tel dossier, les conseils sont les mêmes. Il est surprenant de voir à quel point l’arrivée d’un bébé suscite l’intérêt dans l’entourage professionnel et le fait d’associer vos collègues à cette naissance ne peut apporter que des points positifs pour la suite de vos relations professionnelles.
Vous pensez souvent que ce n’est pas le bon moment pour faire un bébé. Oubliez-ça ! Cet article vient de vous démontrer le contraire ! En étant franche et professionnelle avec sa direction, en impliquant vos collègues et éventuels clients, en appliquant les petites règles énoncées plus haut pour ne pas vous retrouver en situation de surmenage, en prenant le temps de prendre soin de vous et profitez de ces mois où ce bébé qui grandit en vous n’est qu’à vous… alors vous aurez réuni tous les ingrédients de la recette idéale pour vivre une grossesse épanouie et sereine même en travaillant.