Comment concilier grossesse et travail – 1er parti
05. Prévenir son entourage professionnel
Votre famille et votre entourage proche est au courant, dorénavant votre boss l’est aussi, restent vos collègues et vos éventuels clients à avertir. Vivre sa grossesse entourée de gens qui prennent des nouvelles, qui s’intéressent à votre dernière échographie ou qui vous demandent si vous avez déjà choisi le prénom de la petite merveille qui va arriver peut-être très agréable. Bien sûr, vous n’éviterez pas le récit de l’accouchement le plus difficile ou le plus long du monde, vous n’éviterez pas non plus les histoires d’anesthésiste qui n’arrive pas ou de sage-femme qui se couche sur votre ventre pour vous aider à accoucher. Par contre, vous pourriez bien être surprise de la bienveillance qui va entourer votre état, de la complicité que cette annonce pourra créer chez certains de vos collègues ou même chez certains de vos clients si vous en avez. La grossesse est un de ces moments magiques où non seulement un petit être est en train de se développer dans votre ventre, mais aussi une période où les gens qui vous entourent se sentent proches et concernés, comme s’ils faisaient un peu partie de votre famille.
La grossesse au travail
06. Pensez à vous ménager
Vous êtes enceinte et vous avez une énergie débordante. Attention ! ce n’est pas une raison pour vous prendre pour Superwoman. Ce n’est pas parce que vous allez vous absenter pour votre congé maternité qu’il faut faire des journées doubles pour « compenser ». Ce sentiment de culpabilité face à cette future absence inévitable est souvent présent chez la femme enceinte. A tort ! N’oubliez jamais que vous êtes en train de faire la plus belle chose au monde : un enfant !
Durant cette période, vous devez gérer tellement de choses qu’il faut vous ménager. Chez vous, prenez du temps pour vous, pour vous détendre et prendre soin de vous. Au travail, restez concernée et concentrée sur ce que vous avez à faire. Vous devez éviter de laisser votre esprit vagabonder en songeant à la décoration de la chambre ou à l’achat de son premier pyjama. Rester concentrée est le meilleur moyen d’être efficace, et si vous l’êtes, vous aurez d’autant moins de raisons de faire des journées à rallonge. Par contre, si votre préoccupation est la gestion de votre emploi du temps à cause des rendez-vous médicaux, vous serez heureuse d’apprendre, si vous ne le saviez pas encore, que dès lors que vous avez annoncé officiellement votre grossesse, la loi vous autorise à vous y rendre pendant vos heures de travail.
07. Aménagement de poste ou d’horaires, vous y avez droit
On dit souvent que la grossesse n’est pas une maladie… et c’est vrai ! Cependant il ne faut pas non plus faire n’importe quoi ! Suivant le poste que vous occupez, votre patron peut être votre allié pour faire en sorte que votre grossesse se passe dans des conditions les meilleurs possibles. En effet, pour lui, mieux vaut que vous soyez présente à votre travail, quitte à vous aménager votre poste ou à intervertir votre travail avec celui de quelqu’un d’autre. Dans tous les cas, il aura tout intérêt à mettre en œuvre le maximum pour vous accompagner jusqu’à votre congé, plutôt que de vous trouver une remplaçante au pied levé.
Par ailleurs, renseignez-vous auprès de votre service RH ou auprès de votre patron, sur la possibilité qu’offre éventuellement la convention collective qui régit votre secteur professionnel. Certaines d’entre elles permettent la réduction de votre temps de travail jusqu’à 1 heure par jour. Si vous avez la chance d’en bénéficier, utilisez-le à bon escient. En début de grossesse avec des nausées fréquentes, vous pouvez, par exemple, demandez à commencer un peu plus tard jusqu’à la fin de cette période. En fin de grossesse, prenez ce temps pour aller à vos cours d’accouchement.
Si, au contraire, vous ne bénéficiez pas de cet avantage, vous privilégierez plutôt les heures de récupération, si vous en avez, pour préparer votre accouchement avec une sage-femme que vous aurez choisi de préférence libérale. Dans ce cas, le choix d’une sage-femme libérale est un gage de sérénité. Premièrement, cela évitera les absences en milieu de journées à cause d’horaires de cours « publics » souvent peu pratiques. Deuxièmement, ce service, soit un peu plus coûteux, vous offrira la liberté de gérer votre emploi du temps plus sereinement. Et pour finir, et cela n’a pas de prix, débarrassée du souci d’être en retard à la réunion qui commence dans une heure ou de votre pause déjeuner qui se termine dans un quart d’heure, vous pourrez profiter pleinement de ces moments privilégiés où non seulement on vous apprend à appréhender votre accouchement avec tranquillité, mais où on vous enseigne aussi à être en pleine osmose avec votre bébé. N’hésitez pas à demander conseil auprès du médecin qui vous suit, il doit bien connaître tous les réseaux existants dans votre secteur.
08. Les astuces pour que les petits désagréments ne vous gâchent pas le quotidien
Vous aurez compris que le tout est de profiter des avantages offerts par la législation, par la convention collective ou par votre travail tout simplement, pour vous sentir le mieux possible sans pour autant désorganiser le fonctionnement de votre poste ou de votre service. Si malgré toutes vos précautions, vous n’arrivez pas à éviter les nausées pendant vos horaires de travail, il ne vous reste plus qu’à lister ce qui peut les favoriser et tout faire pour ne pas vous mettre dans une situation qui pourrait être embarrassante. La grossesse provoque parfois chez la femme des réactions inhabituelles face par exemple à certaines odeurs ou encore à la vue d’un steak saignant. Alors, rusez ! Le parfum d’une cliente vous indispose, proposez-lui la vidéo conférence ou le contact téléphonique en alternative à un rendez-vous physique. Vous ne supporterez pas la vue de la côte de bœuf que votre client le plus important à l’habitude de commander lors de vos déjeuners professionnels, prétextez un autre déjeuner prévu de longue date et proposez-lui un rendez-vous au bureau un après-midi. Vous êtes sujette à des envies « pipi » fréquentes, instituez les pauses pendant les réunions. L’odeur du café ou de la cigarette vous révulse, fuyez, pendant un temps, les pauses entre collègues et profitez-en pour aller marcher quelques minutes. Non seulement vous aurez évité les causes de vos nausées, mais en plus, vous travaillerez pour vos jambes en activant leur circulation sanguine, et vous donnant ainsi toutes les chances d’éviter l’apparition de varices.
Comment concilier grossesse et travail – 3ème parti