S’offrir un matelas de revenus pour anticiper les revers de fortune ou pour goûter à une retraite paisible, sont autant de piliers qui soutiennent un contrat d’assurance vie. Pourtant, une foule d’erreurs sont commises durant la négociation de ce contrat. La précipitation des bénéficiaires ou la simple méconnaissance des rouages de ces contrats, font souvent s’évaporer toutes les opportunités qui pourraient renforcer la sécurité des clauses, ou accroitre les gains pour le particulier. Pour ne plus sacrifier tous ces avantages et vous adjuger des contrats d’assurances vie solides, il faut s’initier à certaines subtilités et manier quelques détails durant la négociation. Désormais vous ne serez plus la proie des assureurs ou des victimes passives de l’erreur. Voici un bréviaire d’astuces pour réussir votre assurance vie :
7. Disposer d’une avance plutôt que d’un rachat
Lorsque vous êtes surpris par un besoin impérieux d’argent, provoqué par des aléas, le recours à votre assurance devient crucial. Pourtant beaucoup de client se complique la tâche en optant pour un rachat au lieu de se réserver une avance confortable au moment de souscrire à leur assurance vie. Ce choix apparait tout à fait justifié à première vue, mais il s’avère plus délicat et peut éventuellement vous desservir, lorsque surviendra l’urgence. Ainsi, empiéter sur une somme que l’on avait déjà consacré à la production des intérêts, peut perturber la gestion de votre argent, d’autant plus que cette somme est déjà soumise à imposition. Il est préférable de garder de la flexibilité en se montrant plus prévoyant. Pour cela, l’obtention d’une avance est un choix plus judicieux. Car, c’est un prêt que vous consent l’assureur, en vous dispensant de l’impôt, tout en préservant votre contrat indemne. Par ailleurs, votre capital ne souffre de rien, et continue de générer des intérêts. Bien qu’il faille la rembourser dans un délai assez court de 1 à 3 ans, l’avance vous offre plus de garanties et permet davantage maniabilité.
6. Optimiser ses gains avec des risques calculés
Il est tout à fait possible d’accumuler de l’argent sans écorner votre capital de départ. Pour cela, il faut miser sur les intérêts accouchés par votre somme initial pour faire des placements rentables. Les intérêts annuels prélevés sur le fonds en euros sont en effet investis dans des placements dynamiques à forts risques mais aussi éventuellement plus rémunérateurs. Il faut au préalable définir les supports dynamiques sur lesquels seront automatiquement reversés les intérêts récoltés.
5. Convertir son contrat mono –support en multi supports
Conserver son contrat mono support peut être un gage de sécurité, mais il faut être conscient que cette option est peu rentable et verra ses opportunités de gains se rétrécir d’ici 2019, surtout si des frais de versement sont attachés à votre capital. Persister dans cette voie, va vous confiner dans un couloir d’investissement garanti en euros uniquement. Pour ne pas souffrir de ces déconvenues et être reclus dans vos choix, il faut adopter un contrat multi supports. Cette transformation étant garantie par la loi, vous disposerez en plus de votre fond en euros, d’une panoplie de supports financiers avec un horizon plus large de gains. Plus que cela se fait dans la même compagnie d’assurance, vous conserver les mêmes avantages convenus lors de la signature de votre contrat.
4. Méfiez-vous des frais sur versements
Votre assurance peut comporter dans la majorité des cas, des frais prélevés sur chacun de vos versements. Quoi qu’ils soient variables selon les contrats négociés ou les compagnies impliquées, ce sont des détails qui vont amputer la capacité de votre capital à vous générer des gains conséquents. Comme il est difficile de résilier ces clauses ou de s’en affranchir, il faut faire peser d’autres arguments auprès de votre assureur, pour alléger l’impact de ces frais. Ainsi, vous devez séduire ou tout au moins persuader votre assureur de vous exempter de ces frais en souscrivant à d’autres supports financiers susceptibles de gonfler les revenus et donc de combler l’absence des frais de versement qui auraient dû être prélevés. Le dépôt d’une somme d’envergure peut aussi pousser l’assureur à lever les barrières sur le frais en question.
3. Veiller à sécuriser les plus-values
Pour bénéficier de cette opportunité, il faut souscrire à cette option en définissant un pourcentage auquel vous pourrez récolter vos gains dans les supports financiers que vous aurez consentis. L’option est activée une fois que le pourcentage de gains est atteint. Vos placements financiers doivent jouir de cette astuce pour que vos gains demeurent encadrés et productifs.
2. Ne pas négliger la clause bénéficiaire
Comme vous le savez, la clause bénéficiaire permet à vos gains de glisser dans les mains de votre successeur désigné une fois que vous êtes décédé. Malgré tout, cette clause n’est pas irréversible une fois signée. Il ne faut pas la laisser à l’abandon alors même que des évènements se bousculent dans votre vie. Toute situation susceptible d’altérer ou même de compromettre les clauses convenues dans cette disposition, doit être mentionnée à l’assureur par simple correspondance. Une mise à jour continue sera de bon augure pour que votre successeur rentre effectivement en possession des fonds le moment venu. Un cas concret, est celui d’un déménagement impromptu de votre successeur, sans que cela n’ait été notifié à votre assureur. L’argent peut ainsi s’évanouir sans que le destinataire n’en soit informé et encore moins en bénéficier. Restez donc alerte et n’accusez plus aucun retard sur pour actualiser votre clause.
1. L’avantage d’un rachat partiel
En cas de rupture de contrat ou de retrait de votre argent, il ne faut exiger un retrait total de votre argent, mais plutôt un retrait partiel. Car lorsque vous demander à l’assureur de vous restituer votre argent, vous ne bénéficierez pas des gains générés par ce capital au cours de l’année en cours. Pour éviter ce manque à gagner, l’option du rachat partiel vous assure de récolter un pourcentage de gains, parce que vous laissez une somme minimum dans votre compte. C’est une astuce sans risque, qui offre une rupture plus rentable.